Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

mars
19
2021

Journée Verte

L’établissement a organisé cette année une semaine et une journée « verte » sur le thème de l’écologie, de l’environnement et du développement durable du 15 au 19 mars 2021.

Il est important de sensibiliser nos jeunes à une terre plus propre.

Ces thèmes ont été abordés en classe, à travers des jeux, des ateliers, des cours thématiques, etc…
Voici quelques exemples :

Chez les Toute Petite Section et Petite Section, les enfants ont participé à différentes activités ludiques : visionnage d’un film sur le respect de la nature, apprentissage sur le tri des déchets, réalisation d’un livret, plantation de fleurs, ou encore danse sur le thème de la Terre.

Les élèves de CM2 sont allés dans la classe de musique de Mme Marc pour s’entraîner à apprendre une chorégraphie sur le thème de l’environnement : l’ours de Christophe Maé. 

Ils ont ensuite partagé ce moment lors de la journée verte, tout de vert vêtu pour l’occasion, avec les élèves de 6ème afin de faire le lien sur le cycle 3 pour se mobiliser en dansant pour la protection de notre planète : un beau geste citoyen et festif. 

En cours de français, les élèves de 6B ont réalisé des calligrammes sur la beauté de la nature. Quant aux élèves de 2nde, ils ont construit un discours selon les étapes de l’Ancien pour faire l’éloge de la nature.

En cours d’anglais, les élèves de 5C avec Mme Altmann ont créé et présenté des affiches en anglais, pour sensibiliser les jeunes de Notre Dame à l’environnement. Ils ont donné des conseils pour enseigner les bonnes pratiques pour la protection de la planète. Bravo les 5C ! Let’s Save Our Planet !

Certains élèves du groupe santé social ont traité le thème de la santé environnementale dans le cadre de l’option, l’environnement étant un déterminant (un facteur) important de la santé. Ils ont mené une réflexion sur les actions à l’échelle du quotidien pour un environnement favorable à la santé, les actions gouvernementales, les pathologies imputables à la pollution de l’air, de l’eau, etc.. 

Enfin, pour sortir de notre routine « école / covid / dodo », une chorégraphie a été proposée aux élèves du cycle 3 (cm1, cm2, 6ème) et cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Nous avons invité les élèves et les adultes de l’établissement à se vêtir d’un vêtement de couleur verte uniquement sur la journée du jeudi 18 mars. Cette flash mob a été exécutée dans le strict respect des règles sanitaires, chaque enfant a dansé dans son rang sur une chanson de Christophe Maé et Youssou N’Dour : L’ours.
Un temps festif et fédérateur pour l’occasion qui a ravi tous les participants.

Nous sommes les enfants du monde, protégeons notre planète !