400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

juin
04
2021

Flown to space !

En début d’année, en anglais, les élèves de Terminale de Notre Dame ont travaillé sur la course à l’espace et les missions spatiales qui font la une des journaux internationaux. Cette séquence s’inscrivait dans l’axe d’étude
« innovations scientifiques et responsabilité ».  

Ils ont pu étudier le contexte historique de la course à l’espace en remontant à J.F. Kennedy et son fameux discours « We choose to go to the moon », découvrir les différents projets menés pour coloniser Mars et envoyer des hommes dans l’espace en vue de développer le space tourism. 

Les missions de SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic n’ont plus aucun secret pour eux !

Puis, en classe, les élèves ont analysé et discuter des dangers qu’un expansionnisme spatial pourrait représenter au niveau international.

Chaque élève a ensuite pu mettre ses connaissances à profit en participant au projet crée par Jeff Bezos pour sa compagnie Blue Origin. En guise de projet final à la séquence, les Terminales ont tous écrit une lettre répondant à la question « According to you, why does the Earth need space ? » Cette production écrite évaluée en classe leur a permis de réfléchir à l’importance de protéger notre planète mais également de découvrir l’espace.

Ces lettres ont été corrigées, réécrites sur le format demandé, puis expédiées au siège de la compagnie afin d’être envoyées dans l’espace à bord de la fusée New Shepard !

La compagnie de Jeff Bezos vient juste de nous les renvoyer, tamponnées du fameux « Flown to space » !

Quel bonheur et quelle fierté de savoir que nos lettres ont été lues et ont voyagé dans l’espace !

Un bon souvenir pour cette année !

Mlle Sanson, professeur d’anglais.