400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège Lycée

janvier
22
2013

Traité de l’Elysée

Notre Dame fête le 50ième anniversaire du Traité de l’Elysée

 

A l’occasion du 50ième anniversaire de l’amitié scellée entre l’Allemagne et le France, les élèves du collège ont préparé avec leurs professeurs d’allemand et de français une exposition sur le thème de l’amitié et de la réconciliation : «  Einmal Freunde immer Freunde ». Cette exposition est visible dans le grand couloir d’entrée.

Par ailleurs les collégiens ont répondu à des quiz sur l’Allemagne – une bonne occasion de faire des découvertes – et les meilleures réussites ont été récompensées par un petit cadeau sous forme de « Schultüte » !

Les lycéens se sont rassemblés ce jour pour parler du traité de l’Elysée, des relations franco-allemandes de 1945 à nos jours – avec un panneau permettant de visualiser les moments-clé : un intéressant travail d’interdisciplinarité avec les professeurs d’histoire.

Cet anniversaire a été aussi l’occasion de remettre officiellement aux élèves concernés le livre :  «Kindheit in der DDR / les enfants de l’Est ». En effet des germanistes avaient lors de notre dernier échange interviewé des personnes ayant passé leur enfance et une partie de leur vie adulte en RDA. Ces interviews ont été retranscrites et traduites. Le but de ce projet était d’acquérir une image des habitants de la RDA autre que celle souvent véhiculée par les médias.

« Amis un jour, amis toujours » : ce livre est un maillon supplémentaire à la chaine des rapprochements entre nos deux pays.

Martine Baillet