400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège Lycée

mars
14
2013

le journal de Craislheim

Le petit journal photos de Crailsheim    jeudi 14 mars 2013

 

Le jumelage a officiellement commencé ce matin.

La première heure de la matinée a vu la réunion de tous les professeurs et des élèves de l’établissement du plus petit au plus grand, allemands et français dans le grand hall du lycée.

Nous avons été accueillis par le petit orchestre et la chorale a chanté en français et allemand une chanson des « choristes ». Puis le directeur a prononcé en français une allocution de bienvenue qui évoquait le discours de De Gaulle lors du traité de l’Élysée il y a cinquante ans. Mme Baillet et Pamela Lourde ont répondu à ces mots d’amitié.

Tout le monde a ensuite entonné « La Marseillaise » et l’hymne allemand. C’était émouvant. 

A 10 h nous étions attendus à la mairie par M. Mitschl, le bourgmestre pour une réception dans le cadre du jumelage des deux villes. Il a lui aussi rappelé le chemin parcouru depuis l’époque de De Gaulle et d’Adenauer.

Des photos terribles sur les murs de la mairie montrent la ville de Crailsheim détruite à  80% par les bombardements en 1945. C’est mieux l’amitié entre nous que la guerre.

La suite de la matinée s’est passée sous la conduite d’une dame qui nous a fait découvrir  les lieux les plus intéressants de la ville.

Cet après-midi, nous sommes avec nos correspondants.