400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège Lycée

mars
20
2013

Le petit journal photos de Crailsheim mardi 19 mars 2013

Aujourd’hui nous prenons le bus pour aller visiter Ulm sur le Danube à la frontière avec la Bavière. (Napoléon y remporta une bataille contre les autrichiens du général Mack, le  20 octobre 1805, deux mois avant Austerlitz).

 

Ulm est célèbre pour saUlmer Münster (cathédrale) avec sa flèche la plus haute du monde : elle culmine à 161,53 mètres. Pour atteindre la plateforme du sommet, il faut grimper 768 marches. Le « quartier des pêcheurs et des tanneurs » (Fischerviertel) est très pittoresque. Les ruelles qui longent le canal Blau aux maisons à colombages bien préservées, sont pittoresques. Il y a la maison penchée au bord de la Bleue.

 

L’Hôtel de ville (Rathaus) avec son horloge astronomique été reconstruit après sa destruction en 1944.

 

Le musée allemand du pain (Deutsches Brotmuseum) réunit une collection très importante qui illustre huit mille ans d'histoire culturelle et sociale autour du pain. Tous les objets exposés (fours, moules, emblèmes de corporation, monnaies, timbres), ainsi que les œuvres d'art (Brueghel, Picasso) ont une relation avec le pain ou les céréales. Un aperçu est donné sur l'alimentation dans le monde.