400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

mai
20
2013

Fête de Sainte Jeanne 2013

Toute la semaine des célébrations ont permis d'évoquer la vie et le rôle de Jeanne de Lestonnac dans la création d'établissements scolaires, oeuvres toujours aussi vivace de nos jours. Vendredi, cloture de cette semaine par un tirage d ela tombola organisée par Soeur Emma et Mme Assemat, qui a fait le bonheur de nombreux gagnants et permis de recolter de l'argent pour permettre au fond international de solidarité de la compagnie Marie Notre-Dame de remplir sa mission.

Depuis plus de 400 ans, nous sommes porteurs d'un patrimoine éducatif qui nous accompagne chaque jour :

La Compagnie de Marie Notre-Dame, fidèle à ses origines, met au service de la société et de l’Eglise son patrimoine éducatif de plus de quatre cents ans d’existence. En dialogue avec la réalité, elle concrétise et actualise son oeuvre éducative et pédagogique à chaque moment de l’histoire.
A partir d’une vision chrétienne de la personne, de la vie et du monde, elle fait une proposition propre qui met l’accent sur:

  • Une éducation humaniste chrétienne, qui croit en l’idéal de devenir des femmes et des hommes nouveaux pour la construction d’un monde nouveau, comme but de la tâche éducative.
  • Une éducation de qualité, qui recherche l’efficacité de chacune des démarches qui constituent la tâche éducative..
  • Une éducation à la solidarité, à la responsabilité sociale et au développement, qui contribue à la transformation et à l’amélioration de la réalité.
  • Une éducation qui va au-delà de la classe et des programmes, cherchant d’autres espaces éducatifs qui favoriseent l’éducation intégrale et l’expérience de l’interculturalité.
  • Une éducation qui se réalise avec d’autres, à partir d’un travail fait ensemble et dans la complémentarité.
  • Une éducation qui s’offre comme un service, par l’intermédiaire d’éducateurs et d’éducatrices qui sont témoins, par leur parole et par leur vie, des valeurs et des principes selon lesquels nous voulons éduquer.