400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Maternelle

septembre
23
2013

Compte-rendu de la réunion des Parents des MS

Réunion de parents classe de MS année 2013/2014

 

Parents présents :       environ 2/3                                                    effectifs : 30 (19 garçons et  11 filles)

  1. Présentation : 10ème  rentrée en maternelle et intervention de l’ASEM Joëlle 2 heures par jour de 9h à 11h
  2. Présentation de l’emploi du temps et des grandes lignes du programme de MS :

Une journée type commence par la séance de gym, suivi du  temps de regroupement pour les différents rituels puis par un temps de travail en ateliers.  Il y a 4 ateliers qui tournent sur 2 jours : 1 avec moi, 1 avec l’ASEM, 1 en peinture quasi autonome et 1 en autonomie (construction, puzzle, pâte à modeler…). Après la récréation, il y a l’atelier de langage. Chaque jour un groupe va écouter et travailler sur une histoire différente de celle de la classe avec la maîtresse des GS. Toute la classe passe sur la semaine. Les compétences travaillées sont exactement les mêmes qu’en classe mais sur un livre différent.

L’après-midi débute par un temps calme ou la sieste pour certains. Il y a ensuite l’atelier d’arts plastiques, le goûter et un temps de chansons pour terminer la journée.

L’ASEM fera un atelier informatique (1/2 groupe le mardi et ½ groupe le vendredi) de 10h à10h30

A compter de jeudi et jusqu’en décembre, tous les jeudis matin nous bénéficierons de la salle de la vaillante et de l’intervention de JN MONTPELLIER. Pensez à habiller vos enfants en conséquence, surtout les filles !!!

Le programme de MS :

Le Langage oral se base sur les échanges et la maîtrise  l’expression et  la compréhension de récit plus étoffés que l’an passé.

Le langage écrit permet de se familiariser avec différents types d’écrits, permet d’écrire un texte sous forme de dictée à l’adulte. Les enfants identifieront différentes formes écrites telles que leur prénom en cursive, quelques mots, les lettres de l’alphabet.

 Les enfants seront sensibilisés aux différents sons et à la notion de syllabes pour se préparer à la lecture.

Les réalisations graphiques de plus en plus précises permettront de se préparer à l’écriture. Attention au sens d’écriture des lettres !!

Le domaine « devenir élève » permet de travailler au quotidien le respect, l’autonomie, l’entraide et la confiance en soi.

Le sport est pratiqué tous les jours et les séances permettent de travailler la coopération, l’expression corporelle, les repères et le placement dans l’espace, le déplacement dans des parcours mettant en jeu l’équilibre…

Le vaste domaine de la « découverte du monde » permet d’aborder les objets et les matières, le vivant, les formes et les grandeurs, les nombres et les quantités, le temps et l’espace

Les arts permettent de découvrir tant le domaine musical que plastique.

  1. Différentes manifestations :

Photo de classe : mardi 17 sept

Semaine du goût : du 14 au 20 octobre

Le lundi, découverte des produits laitiers avec fabrication de beurre

Le mardi, les enfants iront au marché le mardi matin pour acheter des fruits de saison et confectionneront des brochettes de fruits. Dégustation partagée entre les 3 classes et vente le soir.

Le jeudi, découverte des céréales et fabrication de pop corn

Marché de Noël : mardi 17 décembre à 17H

Célébrations : Noël et Pâques se font en cycle et l’épiphanie et Ste jeanne avec tout  le primaire.

Portes ouvertes : samedi 22 février de 9 à 13 h

Spectacles : à la salle Espalioux, le 18 oct à 10h tarif 3,50 euros

                      A la salle du jeu du mail, le 25 mars 10h gratuit

                       A l’école : les 3 chardons, au mois de Mai : ANGA, fils du feu

  1. Parents correspondants :

Distribution des 2  feuilles de l’APEL. Le parent correspondant assiste aux 3 conseils d’école et fait remonter des remarques éventuelles.

  1. Projet de cycle : étudier l’art à travers le monde pour créer un musée d’école.

Un continent sera étudié par période : europe, océanie, asie, afrique, amérique

  1. Projet de classe en lien avec l’APC : cuisiner pour faire déguster aux parents.

Nouvelles directives cette année à la place de l’aide personnalisée, un certain nombre d’heures

 (  36h   )     a été octroyé à  l’APC ce qui implique une modification des horaires de  début novembre à fin février : la classe commencera à 13H30 au lieu de 14h.

  1. Quelques rappels :

Rapportez les cahiers de correspondance signés car c’est la seule façon d’être assurée que l’info est bien passée.

Le travail des enfants est rangé dans le classeur et vous sera  remis à toutes les  vacances.  Pensez à le ramener dès la rentrée. Les feuilles d’arts plastiques seront agrafées en album qui lui sera à conserver à la maison.