400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

avril
12
2016

Rencontre avec les professionnels de la défense

Dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste, l’établissement est heureux de recevoir chaque année des officiers du 1er RCP pour présenter le rôle de la Défense et de la Réserve militaire. Un sujet particulièrement pertinent en ces temps troublés par une actualité de plus en plus lourde où nos valeurs se trouvent menacées.

La Réserve est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans l’armée en parallèle de leurs activités professionnelles, en fonction de leurs aptitudes et disponibilités. A la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.

Sous la direction du Lieutenant Colonel Contant, plusieurs officiers ont présenté tour à tour les différentes possibilités que la réserve propose en Ariège, permettant de nourrir intelligemment les réflexions des élèves en matière d’orientation. L’armée est en effet la seule institution qui possède en son sein tous les corps de métiers. A l’issue de la rencontre, un douzaine d’élèves ont reconnu avoir inscrit la Réserve dans leurs options de choix professionnels, puisque, outre la formidable aventure humaine que l’expérience comporte en elle-même, cela peut aussi être un bon moyen de financer les études menées en parallèle.