400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

mai
19
2016

Fêtent en l’honneur de Sainte Jeanne de Lestonnac

Chaque année, Les Ecoles du Réseau Educatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame fêtent leur fondatrice Sainte Jeanne de Lestonnac autour du 15 mai, date de sa canonisation.

Très moderne pour son époque, Jeanne a fondé ses écoles pour éduquer des filles ; une éducation qu’elle voulait humaniste et spirituelle faisant ainsi des femmes capables d’éduquer à leur tour.

L’Institution Notre-Dame à Pamiers a vécu une semaine riche en temps de partage et festifs autour de Jeanne :

  • Lundi 9 mai à midi : un temps de prière pour nous mettre sous le regard de Dieu et de Marie, Notre-Dame puis à 13h45 sur une heure, temps de rencontre avec le niveau première ; réflexion en groupe et partage préparés par notre enseignante de philosophie.
  • Mardi 10 mai : célébration du premier degré suivi d’un goûter.
  • Jeudi 12 mai : messe célébrée dans l’établissement puis en soirée à la salle du Jeu du Mail, un spectacle musical et théâtral de trois heures préparé par les enseignants, théâtre et comédie musicale. L’après-midi réflexion-partage avec les terminales et goûter du lycée sur le temps de récréation.
  • Vendredi 13 mai :

Le matin sur une séquence, réflexion- partage avec le niveau seconde.

L’après-midi : Rassemblement de tous collégiens et des élèves de CM2. Pour l’occasion les Sœurs de la Compagnie, les anciennes élèves et le Père Antoine étaient présents. Au programme : chants, musique, témoignages de la vie des élèves dans l’établissement et de nouveau un goûter préparé par notre cuisinier qui avait confectionné de très bons gâteaux individuels « maison » accompagnés d’un jus d’orange.

Nous remercions les enfants et toute la Communauté éducative pour leur implication dans la réussite de cette belle semaine.