400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

juin
01
2016

Voyage en Espagne 2016 : Madrid, Tolède et Ségovie

Notre périple en péninsule ibérique a commencé très tôt. Nous avons quitté notre chère ville de Pamiers à 5 heures du matin pour prendre la route en direction de Guernica. Nous avons visité le musée de la paix et pris conscience des dégâts, tant physiques que moraux, que le bombardement de cette ville, étudiée dans le cadre de l’histoire des arts, a causé. Nous avons ensuite repris la route vers Torrejon dans la banlieue de Madrid où nos familles d’accueil nous attendaient avec impatience.

Notre journée de lundi a commencé par la visite de la gare d’Atocha à Madrid, avec son superbe jardin botanique, ses tortues d’eau et ses stands de confiseries très appréciés par nos élèves. Nous avons ensuite visité le musée Reina Sofia où nos chères têtes blondes ont pu admirer, entre autre, le tableau de Pablo Picasso, Guernica, et se rendre compte de ses dimensions démesurées et de la rage avec laquelle ce peintre l’a réalisé. Après un repas bien mérité, pris à l’heure espagnole, nous avons gagné l’institut français et certains élèves se sont initiés à la danse Hip-Hop. Nous avons terminé notre après-midi madrilène en suivant notre guide au gré des rues pour découvrir des œuvres éphémères de Street Art.

Le lendemain, visite Tolède où se côtoient synagogues (nous avons visité celle du Transito), mosquées et églises, témoins du passé multiculturel de cette ville médiévale. Nous avons pu admirer, dans l’église San Tomé, une célèbre toile du Gréco réalisée en 1586. Après le déjeuner, notre guide nous a conduit à l’Alcazar, magnifique palais qui abrite aujourd’hui le musée de l’armée, que nous avons visité, et la bibliothèque. Nous avons terminé la visite de cette ville en nous promenant dans le quartier juif.

Mercredi, direction Ségovie, petite ville médiévale située sur un roc escarpé au confluent des rivières Eresma et Clamores. Les élèves ont été très étonnés par la grandeur de l’aqueduc romain qui se dresse à l’entrée de celle-ci. Nous avons suivi notre guide qui nous a fait découvrir les plus beaux lieux de la ville comme la cathédrale, le quartier juif et l’Alcazar. Elle a ensuite distribué à nos élèves un questionnaire à remplir en retournant sur les différents sites visités ou en demandant aux habitants. Sur le chemin du retour vers Torrejon, nous nous sommes arrêtés à l’Escorial et avons visité une partie du monastère-palais San Lorenzon de El Escorial qui abrite le mausolée des rois d’Espagne depuis Charles Quint et Isabelle du Portugal au XVIème siècle, ainsi que de nombreux autres reliquaires, 750 au total.

Notre dernière journée en Espagne a commencé par un petit déjeuner typique, Chocolate con churros, que nous avons offert à nos élèves pour s’être bien comportés tout au long du séjour. Nous avons découvert le Vieux Madrid et son quartier piétonnier avec les boutiques tant attendues par nos élèves. L’après-midi, nous avons visité les salles du musée du Prado qui renferment les plus belles peintures espagnoles (Goya, Velasquez, …). Un dernier quartier libre dans la capitale et notre agréable escapade s’est terminée par un repas au restaurant, accompagné d’une Tuna qui a fait chanter et danser élèves et enseignants. Puis nous avons regagné notre car pour reprendre la route de nuit vers nos familles respectives.

QUEL BEAU ET AGREABLE SEJOUR ENSOLEILLE EN PENINSULE IBERIQUE !

Avec les élèves de 3ème. et deux élèves de 2des., accompagnés des professeurs Mme Battier Roublin, Mme Boyer, Mme Ruiz et Mme Marc.

GEDC1035

GEDC1007

GEDC0984

GEDC0989

GEDC1054

GEDC1091

GEDC0979

GEDC0986

GEDC1105