400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

novembre
14
2016

Cérémonies du 11 Novembre

Comme chaque année, les élèves de Premières et Terminales de Notre Dame ont participés aux cérémonies du 11 novembre, conjointement avec le Souvenir Français et le 1er RCP, en présence des autorités de l’Etat.

C’est sous une pluie battante que cette année nos courageux élèves sont venus se serrer sous les parapluies pour représenter l’établissement devant le carré militaire du Cimetière St Jean de Pamiers. Des conditions climatiques difficiles ont donc accompagnées les dépôts de gerbes sur les tombes des soldats tombés pour la France, conditions cependant dérisoires en comparaison de celles qu’ont connus nos « poilus » il y a un siècle dans les tranchés. Elles n’ont donc pas entamées le moral de nos troupes qui se sont ensuite dirigés vers le Monument aux Morts pour y lire le message du Souvenir Français, une invitation au devoir de mémoire dont les valeurs civiques et humanistes prennent un écho bien particulier en cette période troublée. Notre établissement était représenté jusque dans les rangs de l’orchestre, avec Mario Dupuy au trombone, qui a alors entonné la Marseillaise pour clôturer cette rencontre annuelle à laquelle les élèves se révèlent toujours aussi attachés.

11novembre2016

Devant le monument aux Morts, nos élèves autour des autorités militaires et publiques : Chloé Léon Arthur, Léa Furic, Amélia Langlais, Manon Blanc, Grégory Soulet, Mathilda Fernades, Margaux Contant et Clément Assémat, au côté de leur professeur, du Sous-Préfet de l’Ariège, M. Patrick Bernié et du Colonel Vidal, Commandant du 1er RCP