400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

avril
04
2017

Rencontre avec les professionnels de la Défense : les nouvelles conflictualités

Dans le cadre du partenariat avec le 1er Régiment de Chasseur Parachutiste, le Capitaine Damien et le capitaine Maxime de la 5e Compagnie sont venus présenter aux élèves des trois classes de Premières les défis que la Défense doit relever face aux nouvelles conflictualités.
Un complément concret au programme d’Histoire de Première mais aussi un éclairage sur l’actualité pas toujours clairement expliquée dans les médias.

Les élèves ont ainsi pu comprendre la nature exacte des nouvelles menaces, les enjeux qui se présentent aux forces armées et comment celles-ci y répondent. Les intervenants ont insistés sur le fait que, depuis toujours, les conflits évoluent en fonction de l’évolution des sociétés : si la seconde Guerre mondiale fut le dernier grand conflit symétrique, la guerre a pris peu à peu une apparence asymétrique (notamment lors de la Guerre du Vietnam) pour aboutir aujourd’hui à une forme hybride où l’ennemi ne s’encombre plus du respect des codes et des lois de la guerre. De cela découle la nécessité constante de s’adapter à la menace et de faire évoluer les moyens et les techniques pour y répondre efficacement.

La création récente de 2 régiments supplémentaires et de 33 nouvelles unités (dont la 5e Compagnie) participe de cette adaptation. Les officiers se sont ensuite prêtés au jeu des questions/réponses des élèves qui semblaient particulièrement intéressés par le matériel qui lui aussi s’adapte à cette évolution. Si le légendaire char Leclerc reste une valeur sure, la livraison progressive de nouveaux équipements, comme les hélicoptères Tigre modernise le parc militaire tout en assurant davantage la sécurité de nos soldats.