400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

septembre
10
2017

Une rentrée sans fausses notes au collège Notre Dame

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » disait Friedrich Nietzsche.

C’est peut-être pour cela que notre ministre de l’éducation nationale a proposé une rentrée en musique. La rentrée ne doit plus être un moment de stress mais un moment de découverte, de partage, de joie. Pour cela l’Institution Notre Dame a accueilli tous ses élèves en musique.

Après le traditionnel message de bienvenue de Madame Paviot, chef d’établissement, l’équipe éducative a été présentée aux élèves et parents d’élèves des 6èmes. Mme Marc, professeure de musique du collège, a invité toutes les personnes présentes à jouer ensemble. Attention pas n’importe quoi ! Un exercice rythmique était projeté pour que tout le monde suive et après quelques explications de Mme Marc, les élèves, les parents et toute l’équipe éducative ont joué une production rythmique artistique sur une musique très entrainante. Cette création a permis à tous de jouer ensemble en s’écoutant les uns les autres. Quel agréable moment!

En classe de 5èmes, c’est sur la pavane de Gabriel Fauré que les élèves sont entrés puis deux jeunes élèves de 5èmes ont chanté a cappella « Imagine » de John Lennon.

Les élèves de 4èmes et 3èmes ont partagé également un moment musical autour d’extraits de jazz.

Une rentrée réussie pour les élèves de Notre Dame ce qui présage de grandes réussites…

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. » Oscar Wilde