400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Lycée
Une délégation ariégeoise participe au Modèle de Gouvernement Européen à Budapest

novembre
28
2017

Comment fonctionne l’Union Européenne ?
Qui formule les résolutions et les directives ?
Comment sont-elles traitées ?

Une délégation de six élèves du Lycée Notre-Dame de Pamiers (Camille B., Louis B., Emeline G., Alinor J., Nicolas O. R., Lucas V.) a voulu avoir une meilleure vision de la politique et de la diplomatie européenne.
Il ne s’agissait pas d’un apport théorique, mais de le vivre de l’intérieur grâce au programme YMGE (Yale Model Government Europe).

Cette conférence, organisée par l’université de Yale à Budapest, Hongrie, du 23 au 25 novembre, a rassemblé 300 jeunes délégués venus du monde entier. Mme Palminteri, professeur d’anglais du lycée et professeur principal des 1ères S a organisé le voyage.

Chaque délégué est devenu, l’espace de trois jours, ministre dans un domaine préalablement choisi, d’un des pays de l’Union Européenne. Dans un premier temps, le conseil des ministres de chaque pays a été en charge du traitement d’une question de politique intérieure, telle que : Grèce, La crise de la dette / France, La laïcité dans un monde qui change  / Hongrie, les droits des minorités et la xénophobie, etc.

Deux membres de la délégation ariégeoise ont été affectés au Congrès des Députés de l’Espagne pour débattre de la crise catalane et du chômage des jeunes. Chaque délégué devait proposer des motions, voter et débattre en anglais.


A la fin de la première cession de trois heures, une situation de crise fictive a été déclenchée.
Les délégués ont rejoint leurs commissions européennes respectives (santé, finances, environnement, transports, etc.) pour traiter le problème.

Il s’agissait d’un attentat terroriste contre cinq lieux symboliques de l’Union Européenne, suivi d’une attaque chimique dans l’eau potable. Au cours des cessions suivantes, les délégués ont émis des résolutions et des directives, les ont soumis aux autres commissions pour enfin proposer des solutions globales à la situation de crise.

Pendant trois jours, nos six délégués ariégeois ont donc participé à 6 cessions de 3 heures pour débattre de politique européenne et défendre leurs propositions en anglais. Des liens avec d’autres délégués ont été noués, notamment au cours du bal du vendredi soir. Ce fut une immersion totale dans la diplomatie internationale, parfois déroutante, souvent exaltante mais toujours enrichissante.

Bien entendu, nous avons aussi profité du séjour pour visiter un peu cette belle ville et tester quelques spécialités locales.

Une expérience forte qui sera certainement renouvelée dans les années à venir.

IMG_31771

Lycée
Autres actualités récentes

avril
12
2018

La Pastorale au Lycée

DSC00569

Durant toute la semaine précédant les vacances de printemps, le père Antoine, accompagné de Marthe – missionnaire, graphiste de profession – sont intervenus dans les classes du lycée. Ils sont […]

avril
06
2018

Les premières S à la Cité de l’Espace

Cité espace 1

Le vendredi 6 avril, les élèves de Première S ont fait une sortie scientifique à la Cité de l’Espace à Toulouse. Durant cette journée, ils ont pu découvrir en autonomie […]

mars
21
2018

Les Olympiades de Mathématiques

olympiades-1

Ce mercredi 14 mars, les élèves volontaires de Premières, toutes filières confondues, ont participé au concours national des Olympiades de Mathématiques. Les Olympiades permettent d’aborder des problèmes mathématiques, autres que […]