400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Elémentaire
Courir pour eux
wp5_date : 2019-02-07
post_date : 2017-11-24
wp5_post : wp5_post_non

novembre
24
2017

Le vendredi 24 novembre dernier, les élèves des écoles de la Compagnie de Marie Notre Dame participaient à un cross solidaire pour un établissement scolaire à Bedou au Nord Est d’Haïti, géré par les sœurs de la Compagnie, depuis septembre 2016.

Dans ce pays, le plus pauvre du monde, touché par de nombreux cataclysmes, l’école est un havre de paix, qui permet aux élèves d’espérer des jours meilleurs pour eux et leurs familles. Dans cet établissement en particulier, chacun est assuré d’avoir un repas par jour. La scolarité a cependant un coût : 100 € par enfant par an.

Les CM2 et certaines classes du secondaire ont eu la chance de profiter du témoignage de Mme VARENNES, enseignante de Français au collège de Narbonne, qui a passé un mois à Bedou chez les sœurs. Elle a pu présenter la réalité des enfants haïtiens à nos élèves.

Toutes les écoles du Réseau de la Compagnie en France (14 établissements) participent à cette course solidaire. A Notre-Dame Pamiers chacun de nos écoliers du CP au CM2 ont eu un parrain ou marraine engagé(e) à donner un certain montant par tour de terrain.

Cette course s’inscrit pleinement dans le projet éducatif universel de la Compagnie de Marie Notre Dame. Elle permet aux enseignants d’approfondir et de mettre en pratique, la notion de solidarité avec des élèves qui se sont montrés très motivés.

Cette belle journée ponctuée à plusieurs reprises par le chant  « C’est l’amitié qui gagne » que nos élèves ont chanté de tout leur cœur, s’est terminée autour d’un goûter. La phrase que Sainte-Jeanne de Lestonnac nous a laissée « il n’y a rien que je vous recommande autant que l’amitié entre vous », a pris tout son sens ce vendredi 24 novembre.

IMG_0792

IMG_0808

IMG_0840

IMG_0858

IMG_0936

IMG_0973

IMG_0994