400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

décembre
21
2017

Médias et réseaux sociaux

Ce jeudi 21 décembre, 3 membres de l’association Inform’Action sont venus présenter aux élèves de Terminales L et ES une conférence sur les médias et les réseaux sociaux.

L’intervention devait amener les élèves à réfléchir à l’usage qui est fait des médias, d’internet et des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Cette réflexion est mise en parallèle avec le cours de philosophie « Les médias sont-ils vecteurs de vérité et de liberté ? Dans quelle mesure ? »

Les intervenants ont privilégié la participation active des élèves en posant des questions et en suscitant de vifs débats autour de plusieurs thèmes liés aux médias comme notamment la différenciation entre le divertissement et l’information, l’objectivité des journalistes, l’influence sur l’opinion ou encore le traitement, l’interprétation, la hiérarchisation de l’information…

Ensuite, à l’aide d’un support vidéo, les élèves ont été amenés à réfléchir sur les dangers possibles et les pièges à éviter (le détournement de l’information et des photos, la manipulation de l’opinion, les médias d’opinion…)

Enfin, les élèves se sont mis en groupe afin de travailler en atelier sur une méthode de questionnement qui aide à évaluer la fiabilité d’une information. Ils ont échangé sur les questions que l’on pouvait se poser face à une information diffusée sur internet à s’appuyant sur différents points : auteur, date, source, image…

Cette conférence, vivante et enrichissante, a encouragé nos jeunes lycéens à développer leur esprit critique et les a incité à construire leur propre opinion en ayant un esprit éclairé et ouvert sur ce qui nous entoure.

DSC00089

DSC00090