Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège

février
02
2018

Orientation – Les métiers de la fonction publique

Vendredi 2 février, les élèves de 3ème A ont découvert les métiers de la fonction publique dans le cadre de l’EPI découverte des métiers grâce à l’intervention de Mme Torres, archiviste à la mairie de Pamiers et de M. Courtois du service enfance et jeunesse.

Les élèves semblaient peu informés sur les métiers de la fonction publique et ce que cela englobe. Mme Torres a expliqué donc qu’il s’agit de l’ensemble des agents occupant un poste au sein de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière : les fonctionnaires. La fonction publique représente environ 20% de l’emploi total en France soit environ 5,45 millions d’agents. Les métiers sont très variés puisqu’on compte environ 260 métiers différents dans la fonction publique d’Etat ou territoriale, et près de 200 métiers dans la fonction publique hospitalière. Ces métiers touchent différents domaines d’activités : administratif, diplomatie, technique, sports, animation, police, médico-social…

M. Courtois a lui détaillé ses missions et les diverses actions mises en place au sein de son service. Il propose aux jeunes de la ville des espaces aménagés selon l’âge. Pour les ados, un « espace ados » a été créé pour accueillir les jeunes de 11 à 14 ans les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires. Pour les jeunes de 15 à 25 ans, un espace jeunesse est ouvert plusieurs jours de la semaine et permet aux jeunes d’échanger et de développer des projets avec les animateurs.

Nos élèves de 3ème ont sans doute appris beaucoup suite à cette présentation et surtout que presque tous les métiers sont représentés au sein de la fonction publique.

DSC00231

DSC00223

DSC00225

DSC00227

DSC00228