400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

février
09
2018

Séjour en Ecosse (du 5 au 9 février 2018)

Dans le cadre du programme du cycle Terminal et de l’oral au baccalauréat, nous avons proposé un voyage scolaire en Ecosse. Les élèves de Premières et Terminales ont pu découvrir le patrimoine riche Ecossais grâce aux visites de la capitale Edimbourg et de Stirling. Ils ont foulé le parvis du château où Marie Stuart fut couronnée et ont pu admirer le paysage vallonné du haut de la tour du monument à la gloire de William Wallace. De plus, l’escale à Saint Andrews a permis de découvrir la prestigieuse université de la ville et son histoire. Les élèves furent accueillis par des familles écossaises avec lesquelles ils ont pu converser tous les soirs au retour des visites. Les élèves et les professeurs accompagnants en gardent un excellent souvenir !

Jour 1

Les élèves sont arrivés à l’aéroport d’Edinburgh vers 11h40 heure locale après avoir effectué une escale à Francfort où le froid se faisait déjà sentir. Pris en charge par un autocariste, le groupe s’est rendu vers le centre d’Edinburgh et a visité la Camera Obscura, un musée d’illusions d’optique interactif, drôle et ludique. Ensuite, les élèves se sont promenés dans le Royal Mile, succession de rues qui forme l’artère principale du centre historique de la ville.

A 19h, chaque groupe de 4 élèves a été accueilli par les familles hôtes chez qui ils passeront leurs soirée durant le séjour.

20180207_115443

20180206_111051

20180206_110958

J1 Aéroport

J1 Camera Obscura

J1 Royal Mile (2)

J1 Royal Mile

Jour 2

En ce deuxième jour en Ecosse, après avoir dû changer de bus en raison d’une panne, les élèves se sont rendus à Stirling, une ville située à une trentaine de minutes au nord d’Edinburgh. Le matin, ils ont visité le Wallace Monument, une tour construite en mémoire de William Wallace, héros Ecossais du XIIIème siècle. L’après-midi, visite du château et de la vieille ville de Stirling étaient au programme. Les élèves ont découvert les paysages écossais sous la neige…

J2 (3)

J2 (4)

J2 (5)

J2 (6)

J2 (9)

J2 (10)

J2 (13)

J2 Réveil enneigé

J2 Wallace Monument

J2

Jour 3

C’est avec une belle journée ensoleillée que le groupe a passé ce troisième jour à Edinburgh. Nos élèves ont pu apprécié la vue panoramique sur la ville depuis le château. Après une pause repas dans le Princess Street Gardens, parc qui entoure le château, les élèves ont eu le plaisir de visiter le Scotch Whisky Heritage Centre et le musée People’s Story.

J3 (1)

J3 (2)

J3 (11)

J3 (13)

J3 (15)

J3 Château Edinburgh (2)

J3 Scotch Whisky Heritage center (2)

J3 Scotch Whisky Heritage center (3)

J3 Scotch Whisky Heritage center

Jour 4

En cette veille de départ, le groupe est parti en excursion à St Andrew. L’ancienne capitale religieuse du pays se situe au Nord Est sur les côtes de la mer du Nord. Le matin, les élèves ont fait la visite du château et de la cathédrale. L’après-midi a permis de découvrir l’université de la ville, l’une des plus vieilles du monde et donc l’une des plus réputées qui a vu passer sur ses bancs le prince William et son épouse Kate Middleton. La journée à St Andrews s’est achevée par une balade sur le bord de mer.

J4 (3)

J4 (8)

J4 (9)

J4 Cathédrale

J4