400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Institution

février
10
2018

La Matinée Portes Ouvertes

Le samedi 10 février 2018, l’établissement a ouvert ses portes au public de 9h à 12h. Professeurs, personnel et bénévoles étaient présents pour accueillir les visiteurs. Malgré les températures fraîches et une date avancée par rapport aux autres années, la fréquentation a tenu toutes ses promesses.

Après un premier accueil par Mme Paviot dans le hall d’entrée, ce sont les élèves volontaires du collège qui ont officiés comme guides pour effectuer la visite des différentes classes. Au rez-de-chaussée, la visite débutait par un café offert par l’équipe bénévole de l’APEL. On pouvait y trouver aussi le stand de présentation des filières du lycée, tenu par des professeurs de Première et de Terminale. Dans ce même couloir, l’Amicale des Ancien(ne)s élèves avaient mis à disposition des tableaux et des albums photos retraçant l’histoire de Notre-Dame à travers les époques. Toujours au rez-de-chaussée, les visiteurs ont pu faire le tour des classes de primaire où chaque enseignant expliquait le programme de l’année et avait décoré les lieux à l’aide des œuvres réalisées par les enfants. En salle d’Arts plastiques, de technologie et au gymnase, les professeurs présentaient les activités proposées aux élèves sur leurs heures de cours.

A l’étage, côté collège, on pouvait en apprendre un peu plus sur la vie scolaire, son rôle et ses actions présentaient par Mme Castagné CPE et Mme Paillié Personnel d’Education. M. et Mme Albert ont informé et renseigné les élèves et les familles sur le dispositif de l’Aide aux devoirs. Mme Espitalier et M. Fauré présentaient la Sixième aux futurs élèves. Puis, on se dirigeait vers la pastorale, animée par Mmes Assémat, Caralp et Da Furiela. En revenant un peu sur nos pas, de l’autre côté du couloir dans la salle 18bis, Mme Descher et M. Roques, personnels d’éducation, mettaient en scène un cours de « Vivre ensemble d ou s’asseyaient avec les visiteurs pour disputer une partie de jeux de société. Les professeurs de français avaient aménagé le CDI pour parler de leur matière dans chaque niveau. Au BDIO (Bureau d’information et d’orientation), les membres de l’APEL recevaient les personnes désireuses de connaitre les actions mises en place pour les élèves.

A l’étage, côté lycée cette fois-ci, on était accueilli par Mme Lucat, personnel d’éducation chargée du lycée. On rencontrait l’équipe ODNS (Organisation pour le Développement avec des Nouvelles Solidarité) qui œuvre cette année par le biais de diverses actions (cross, vente de gâteaux et de bracelets) pour l’école Notre-Dame à Bédoue à Haïti. Les professeurs de langues vivantes (anglais, allemand et espagnol) nous recevaient dans différentes salles pour nous parler des projets passés et à venir : voyages scolaires à l’étranger, échanges, programme… Mme Vasserot, professeur de lettres et de langues anciennes, présentait sa discipline. Pour en apprendre davantage sur les mathématiques, notamment en troisième et en seconde, il fallait aller observer les travaux d’élèves (origamis, kirigamis ou énigmes) organisés en classe par Mmes Cure et Triep.

Aux laboratoires, des expériences étaient proposées par les professeurs. En physique-chimie, on pouvait par exemple fabriquer du « slime d, cette fameuse pâte apprécié par nos jeunes élèves. En SVT, on observait au microscope l’extraction ADN d’un kiwi ou bien on analysait la composition du corps humain.

Au fond du jardin, les enseignantes et les ATSEM nous recevaient à la maternelle pour nous faire visiter le bâtiment.

Les visites étaient entrecoupées par plusieurs extraits de spectacles réalisés par les élèves et mis en scène par les professeurs. Pour le primaire, les élèves ont joué la pièce théâtrale du « le loup sentimental d dans les locaux de la maternelle. Pour le collège, ce sont les élèves de l’atelier théâtre de Mmes Bonfils et Noblemaire qui ont joué un extrait du spectacle « les Crapauds d et les élèves de l’atelier comédie musicale de Mmes Marc et Marchio qui ont chanté des extraits de « la Belle et la Bête d. Ces spectacles seront joués en intégralité lors des fêtes de l’école. Pour clore les représentations, ce sont les choristes de Melle Bayard qui ont entonné des chants répétés durant l’atelier chorale.

A la fin de cette matinée, les visiteurs restants se retrouvaient autour du verre de l’amitié accompagné de petits fours et de douceurs concoctés par le chef et son équipe.

Ces portes ouvertes furent une belle occasion pour tous de découvrir ou de redécouvrir le bâtiment qui fêtait il y a tout juste quelques mois ses 200 ans…

20180210_090238

DSC00247

DSC00249

DSC00251

DSC00253

DSC00254

DSC00256

DSC00265

DSC00267

DSC00271

DSC00272

DSC00273

DSC00274

DSC00275

DSC00278

DSC00279

DSC00282

DSC00283

DSC00284

DSC00285

DSC00287

DSC00289

DSC00290