400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Institution
Semaine aménagée

juin
18
2018

Sur la semaine des voyages scolaires, du 29 mai eu 1er juin, des sorties ont été organisé pour les élèves qui n’ont pas pu ou voulu partir. Les élèves de 6ième se sont rendus aux forges de Pyrène, les 5ième sont allés à la rencontre des membres de la communauté de l’agneau à Plavilla et les élèves de 4ième ont participé à une course d’orientation à l’abbaye de Cailloup. Quant aux secondes et aux troisièmes, voici ce qu’ils ont fait…

Les secondes à Orlu

Le mardi 29 Mai 2018, les élèves de 2nde se sont rendus à Orlu pour une matinée au Parc des Loups. Cette sortie a été organisée pour permettre aux élèves qui n’ont pas pu s’inscrire au voyage de fin d’année en Irlande de faire une sortie et de vivre la semaine autrement.

Ils ont pu assister au nourrissage de deux meutes : les loups arctiques et les loups d’Europe. Ils ont pu ensuite faire la visite du parc, découvrir la ferme de Mr Seguin et participer à d’autres activités : l’atelier chercheur d’or ou la course contre le loup.

Après un pique-nique dans le parc, ils ont participé à un parcours d’accrobranche dans une hêtraie centenaire de 6 hectares, à la découverte d’un site grandiose avec de super sensations en tyroliennes au-dessus des cascades du Canyon d’Orlu.

Ce fut une belle journée remplie de joie et de fous rires avec des élèves très agréables et des accompagnateurs au top.

Sortie Troisièmes : Visite historique de TOULOUSE

Qui a déjà dit : « aller à la capitale » ? Tout un chacun, l’on peut imaginer…

Ce mardi 29 mai 2018, un groupe d’une trentaine de troisièmes s’est dirigé vers la capitale régionale accompagné par Mme RATON, Mme ALBERT, Mme PAILLE et Mme TRIEP-HOURGUET; certains diraient vers la cité des violettes , la ville du Stade Toulousain, la cité gasconne des Capitouls et du pastel, la ville baignée par la Garonne, le canal du Midi et le canal de Brienne, la ville de Bif Flo et Oli, sans oublier de Claude Nougaro…

Plus insolite, ce sont les parcours proposés par l’office de tourisme qui permettent de refaire un peu d’histoire, de se replonger quelques années en arrière, de voir la ville autrement que par les boutiques et le shopping.

Un partage en deux groupes fut fait à la manière « Koh Lanta » pour permettre une visite plus aisée. Durant la journée, deux parcours touristiques furent vécus pleinement par les jeunes et leurs accompagnateurs, toujours dans la bonne humeur. Le premiers parcours, celui de la Résistance a permis de revoir certains moments clés de la période 1939-1945 avec certaines personnes qui ont marqué fortement la ville toulousaine. Les femmes ne furent malheureusement pas épargnées. Certaines maisons ou boutiques ont été le lieu de vie ou de fin de vie de personnes qui sont devenues illustres (François Verdier, Jean Moulin, Marie-Louise Dissard, les frères Lion, Marcel Langer, abbé Saliège…). Ce parcours a mené les collégiens du monument à la gloire de la résistance des allées Frédéric Mistral jusqu’au Capitole.

Un pique-nique a permis au groupe de se restaurer, en bord de Garonne, au quai de la Daurade. Nous saluons et remercions chaleureusement Maître Soleil qui a permis d’échapper à une ondée prévue par les scientifiques météorologues. Un quizz toulousain fut proposé après le repas pour raviver les connaissances: questions liées à la ville de Toulouse.

L’après-midi, un circuit -Donjon du capitole, la mairie du Capitole (« CAPITOLIUM ») et tour des Jacobins- a été proposé. Durant la visite, nous avons pu nous remémorer qui étaient les Capitouls, voir que Henri IV en son temps est venu dans la cité violette. Nous avons admiré la façade avec, entre autres, les huit colonnes dédiées aux Capitouls

Dans les salles du Capitole, riches en décorations, nous furent expliqués certains tableaux accrochés aux murs. L’histoire du Canal du Midi a été expliquée ainsi que le rôle des Cathares, il fut un temps… Le groupe put ensuite admirer l’intérieur de l’église couvent des Jacobins… avec son célèbre palmier médiéval et qui est un haut-lieu de pèlerinage sur les reliques de Saint Thomas d’Aquin…

Merci aux élèves pour leur participation ; Merci aux organisatrices pour leur travail ; Merci aux accompagnatrices.

1 2 4 9 10 11 Sortie 3° 29.05.18

Institution
Autres actualités récentes

juillet
03
2018

Après-midi récréative, un avant-goût de vacances

IMG_0003

Le 3 juillet 2018, les élèves du primaire ont participé à une après-midi récréative. Plusieurs stands animés par les enseignants, les parents d’élèves, les frères et sœurs… sur le thème […]

juin
18
2018

Les voyages scolaires

IMG_0114

Du 29 mai au 1er juin, les élèves ont pu participer aux différents voyages de fins d’année organisés par les professeurs. Les élèves de 6ièmes se sont rendus à Carcassonne, […]