400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Institution
Echange Pamiers – Crailsheim

février
17
2019

Du 12 au 22 février, les élèves des classes bilangue Allemand (de la 4ième à la Terminale) ont fait le voyage jusqu’à Craishleim dans le cadre de l’échange Franco-Allemand suite au jumelage des deux villes, il y a plus de 50 ans de cela.

Retrouvez les aventures de nos élèves au quotidien grâce aux articles suivants.


Le 14 février

Accueil au LMG

Aujourd´hui, à 8h30, nous avons été accueillis par l´école LMG.
Nous sommes allés dans le hall d’entrée. Le directeur adjoint et un professeur de français ont fait un discours de bienvenue, puis une dame a joué des variations de la Marseillaise au piano. Ensuite, deux garçons ont joué « l´Hymne à la joie » à la trompette.
Après cela, des Français ont chanté une chanson, et des élèves de 2° ont fait un discours.

C. Sixte & G. Anne

Accueil à la mairie

On a pris le bus pour aller en ville. Dans la salle des arcades, le maire nous a accueilli en allemand et un professeur a traduit pour nous. Il y avait des boissons et des pâtisseries à manger et des petits souvenirs. Les six professeurs accompagnateurs ont reçu un mug et du miel de Crailsheim, comme la ville protège des abeilles. En retour, les professeurs ont présenté le maire avec du miel de Pamiers, car cette ville protège aussi les abeilles.

B. Yasmin & M. Jasmin

Rallye à Crailsheim

Aujourd’hui nous avons été accueillis par les élèves et le proviseur adjoint du LMG, certains élèves avaient préparé une chanson, d´autres élèves ont lu un discours qui avait été préparé en classe. Après cet accueil chaleureux nous sommes allés au centre-ville de Crailsheim et nous avons été accueillis cette fois par le maire de la ville. Nous étions avec le collège Rambaud et le lycée Pyrène.
Après les discours de bienvenu et la photo traditionnelle devant la mairie nous avons fait un rallye. Nous avons dû répondre à des questions tout en parcourant la ville pour trouver les réponses. C´était un moment agréable avec nos amis et un moyen de visiter la ville.
L´après-midi nous étions avec nos correspondants (certains en cours et d´autres qui avaient déjà terminé).
Le séjour commence très bien !

R.D. Jessy-Lou & M. Luisa

Cours avec les correspondants

Durant l’après-midi du jeudi 14 février, après avoir mangé, nous avons effectué 2h de français durant lesquelles nous avons parlé des clichés allemands et français, puis après nous avons fait 2h de volleyball pendant que les allemands étaient évalués sur du saut en hauteur. Enfin, après tout cela, nous sommes rentrés chez nos correspondants.

L. Richard & G. Luca

BF-3

Jeudi, le 14 février, nous avions le premier jour de cours en commun au Lise Meitner Gymnasium. À midi nous avons mangé une pizza achetée à la Pizzaria Sultans. À 13H35 nous avons débuté les cours de l’après-midi. Nous avions deux heures d’allemand. Durant la première heure les correspondants ont corrigé leurs exercices qu’ils avaient à faire chez eux. Ensuite ils ont fait une évaluation pour tester leurs compétences. Pendant la seconde heure, ils ont fait une rédaction qui devait être la suite d’une histoire lue en cours.

B. Louis-Gabriel & F. Marc

BF-2

BF-1


Le 15 février

Sortie à Kreßberg

Nous nous sommes levées à 6h30. Nous avons déjeuné puis nous sommes allées au LMG en voiture pour le premier cours de la journée, c’était un cours d’allemand. Après, nous avons quitté nos correspondants pour prendre le bus et rejoindre Tempelhof, un lieu habité par une communauté écologiste, qui teste des nouvelles techniques pour améliorer la façon dont nous vivons afin qu’elle ait moins d’impact sur la nature. Nous avons eu un temps où un membre de la communauté nous a expliqué leur mode de vie et a répondu à nos questions, puis nous avons eu le choix entre préparer des affiches pour une manifestation à Crailsheim ou continuer de visiter Tempelhof.
Après, nous sommes partis en bus avec des élèves de l’école de Tempelhof pour aller à Crailsheim et faire une manifestation pacifique sur l’environnement, devant la mairie.
Après avoir eu 30 min de temps libre dans Crailsheim, nous sommes rentrés au LMG pour rejoindre nos correspondants.
Nous sommes rentrés en bus jusqu’à sa maison, et après avoir mangé, nous avons fait une partie de ping-pong puis de baby-foot. À 18h nous sommes allées à son entraînement de tir à l’arc. Elle m’a fait essayer puis j’ai assisté au reste de l’entraînement. Quand nous sommes rentrées, vers 20h, ses grands-parents étaient venus lui rendre visite, donc nous avons passé la soirée avec eux.

V. Sarah & G. Julia

DE

Les 16 et 17 février

Week-end dans les familles

Le samedi matin, nous avons pris le train pour Nuremberg. Au début, nous étions dans la ville en regardant l’église de Lorenz. Après cela, nous sommes allés à l’Historical Rock roams et nous avons eu une visite guidée, à travers les souterrains de Nuremberg. Dans la zone d’entrée qui était au sous-sol, plus de 40 000 personnes avaient l’habitude de chercher refuge pendant la seconde guerre mondiale. Puis nous sommes allés encore plus loin dans un labyrinthe comme dans une grotte, qui était de 16m sous terre. Tout cela appartient à une brasserie où la bière et le whisky ont été fabriqués. Après cela, nous avons regardé le château de Nuremberg et la vieille ville.
Dans la soirée, nous sommes allés au restaurant, et avons mangé des Schnitzel avec des spätzle.
Le dimanche matin, nous sommes allés au stade de Onolzheim pour jouer au football. Puis nous sommes allés à Dinkelsbühl et avons eu droit á une petite visite de la ville avec Sebastian et Clément. Après cela, nous avons mangé une glace et nous sommes rentrés à la maison.

D. Guillaume & K. Jonathan

DK-1

DK-2


Week-end dans les familles
Samedi 16 février

On s’est levé à 8 du matin, on a aidé à mettre la table pour le petit-déjeuner, on a déjeuné et nous sommes allées toutes les deux distribuer les journaux. Puis on est revenu et on a joué à des jeux de société, comme le « 6 nimmt » et le « Rummy », avec toute la famille. On a mangé des « Spare Ribs » avec des « Chicken Wings » et des frites. Puis, nous avons fait des muffins que nous avons ensuite mangés avec toute la famille et Sandy.
À 16h, nous nous sommes préparés pour aller au théâtre, voir « Rapunzelgrab » avec Julia et Mélissa. Une fois là-bas, nous sommes entrées dans la salle, avons pris nos places et avons regardé. C’était bien. Les acteurs jouaient bien. Nous avons raccompagné Julia et Mélissa chez elles, et sommes rentrées. On est allé directement au lit.


Week-end dans les familles
Dimanche 17 février

Nous nous sommes levées tard. Nous avons pris notre petit-déjeuner et sommes allées nous préparer pour le zoo (Wildpark). Nous sommes partis tous les cinq, en direction du zoo. Dans la voiture, nous avons écouté différentes musiques, comme « Jour 1 » de Louane, (chanson française). Là-bas, une amie et ses parents nous attendaient. Nous sommes allés à l’entrée tous les huit. Nous avons pris de la nourriture pour les animaux, un prospectus, et un plan, et on est parti faire le premier tour du zoo. Nous avons vu différents animaux, comme des canards, des hiboux et des chouettes, des cerfs, des ours, des loups etc. nous avons fait une pause pour manger, des « Schnitzelburger », et nous avons continué. À la fin du premier tour, on avait mal aux pieds, mais on en a fait un deuxième, pour voir comment les animaux se nourrissent. On a même donné à manger aux animaux. Ils étaient trop mignons. Surtout le chevreau. Puis on a fait une pause, pour le goûter. Nous sommes encore allées voir les animaux, pendant que les adultes parlaient. Puis avec une amie, Marleen, nous sommes allées aux jeux devant la sortie. Sandy est restée avec les adultes. Nous avons discuté un peu, et beaucoup rigolé. Et tout le monde est retourné chez soi.
Le soir, nous avons mangé asiatique, et nous nous sommes préparées pour aller au lit. Tout au long de la journée, nous avons pris des photos.

S. Sandy & B. Leandra

Institution
Autres actualités récentes

mars
19
2019

Once upon a time…

Mardi 19 mars après-midi, les élèves de CM2 ont accueilli les lycéens de 1ère L et ES pour un cours d’anglais un peu particulier. En effet, les lycéens de Mme […]

mars
04
2019

Forum des métiers

Une soixantaine de professionnels se sont mis à la disposition des élèves de troisième et de seconde ce mardi 19 février dans le cadre du Forum des Métiers. Cet événement est organisé […]

février
25
2019

Retour sur les Portes Ouvertes

C’est sous un soleil radieux et sous un ciel d’un bleu azur que l’Institution Notre-Dame a ouvert ses portes ce samedi 16 février de 9h à 12h pour faire découvrir l’établissement de […]