400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Lycée
Simulation entretien d’embauche
wp5_date : 2019-02-07
post_date : 2019-03-04
wp5_post : wp5_post_oui

mars
04
2019


Vendredi 22 février après-midi, les élèves Terminale ES et les élèves volontaires de Terminale L ont pu passer un entretien en situation réelle face à un jury composé de 4 professionnels en activité ou à la retraite issu de différents domaines d’activités.

Cet atelier a été mis en place depuis quelques années déjà par M. CHARAVEL, professeur de Sciences Economiques et Sociales.

Au préalable, en fonction de leur orientation future, les élèves ont préparé un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) qui a été étudié par les professionnels.  Puis, chacun leur tour, ils se sont présentés face à un des membres du jury pour l’exercice de questions – réponses : le but de l’entretien d’embauche étant de « se vendre », de montrer sa personnalité, son caractère, ses passions… Qui êtes-vous ? pourquoi choisir cette entreprise ? Vos qualités – vos défauts ? l’environnement familial ? les références culturelles ? les prétentions salariales ? etc…

A la suite de leur passage, chaque élève a eu droit à un débriefing de sa prestation notamment sur les points à améliorer. Encore un peu jeune et en manque de maturité et d’expérience, il a plusieurs fois été souligné qu’il fallait gagner en assurance et en confiance en soi (sans être arrogant), contrôler son stress et mieux se préparer aux éventuelles questions « pièges » des recruteurs (par exemple les questions sexuées).

Les professionnels ont également attiré l’attention de nos jeunes sur des petits détails qui font la différence tels que ne pas s’asseoir tant qu’on n’y est pas invité, ne pas poser les mains sur la table, apporter un stylo et un carnet, la tenue vestimentaire, le parfum… 

Cette opération est véritablement plébiscitée par les lycéens qui y voient un bon entraînement et sont preneurs des conseils avisés des professionnels.