400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Institution
Vendredi Saint – Le chemin de croix
wp5_date : 2019-02-07
post_date : 2019-04-19
wp5_post : wp5_post_oui

avril
19
2019

Vendredi 19 avril, 14h30, Pamiers. Les paroissiens de la ville se réunissent petit à petit à l’ombre de Notre-Dame du Camp, l’église paroissiale, pour parcourir le chemin de croix du Christ dans sa Passion vers le mystère pascal. Pour guider et animer ce temps du souvenir, une dizaine de jeunes s’avancent. Ils sont des garçons et des filles, lycéens et lycéennes des établissements catholiques de Pamiers : Notre-Dame et Les Jacobins. Ils ont été invités par la paroisse à investir ce temps fort de la foi chrétienne.

Et ils ont répondu « oui » !

Oui, le service a du sens pour ces jeunes lorsqu’ils sont sollicités et accompagnés.

Oui, l’audace des adolescents est aussi de revendiquer une présence vivante dans nos communautés.

Oui, être élève dans un établissement catholique est porteur de sens et offre de porter témoignage.

Être témoins devant les « fidèles » qui se laissent rejoindre et parfois bousculer par cette jeunesse qui sait respecter les traditions tout en les mettant en question. Mais aussi, et surtout, ils sont témoins devant leurs camarades de lycée qui, venus simplement assister à la cérémonie, découvrent pour certains que vivre la foi n’est pas une affaire « d’anciens ».

Station après station, par la prière, par des lectures, des temps de méditation et d’intercession, par des chants, joyeux ou recueillis, les élèves des lycées catholiques de Pamiers ont accompagné le long cheminement du chemin de croix.

Adolescents, ils incarnent pleinement cette Espérance qui est celle des disciples de Jésus : La vie est plus forte que la mort et l’amour en est la clé !

Nous sommes fiers de voir nos lycéens et lycéennes se questionner, s’engager et témoigner. Ils ne sont pas « l’avenir du monde » ou de l’Église. Dès aujourd’hui ils en sont des pierres vivantes.