400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Lycée
Visite de l’Etat civil à la mairie de Pamiers par les Terminales L et ES
wp5_date : 2019-02-07
post_date : 2019-05-09
wp5_post : wp5_post_oui

mai
09
2019

A quoi peut bien servir l’Etat civil et qu’est-ce que c’est exactement ?

Nous voilà partis le jeudi matin d’avant les vacances d’avril pour la mairie de Pamiers, nous les TL et TES. Il s’agissait de compléter le cours de philo, forcément théorique, sur justice et droit, et qui plus est, à la place d’un DS… Nous avons été reçus par Mme Torres, chargée des projets éducatifs du service des affaires culturelles à la mairie.

Elle avait préparé un diaporama avec des définitions et un historique, le tout en plusieurs exemplaires pour l’école aussi. L’on y apprend qu’avant, c’était l’Eglise qui tenait tous les registres. Il a fallu du temps pour laïciser tout cela, après la Révolution. Des dates et du vocabulaire précis sont présentés, ainsi que les modalités pour obtenir des renseignements, à titre personnel, pour une recherche généalogique par exemple.

Circulent ensuite des fiches d’état civil plutôt insolites : celle d’un enfant sans prénom, d’une dame née à Pamiers ayant épousé un président de la république… L’occasion de rappeler que l’affaire de Martin Guerre s’est déroulée… à Artigat ! Que de choses mouvementées en Ariège !

Mme Torres a été très pédagogue dans toute sa présentation : avec de la douceur sans mollesse, de la précision sans ennui, à fois dans le concret et dans le sens des choses, avec de l’humour et de la réactivité. Il est rassurant de voir que le service public est dans de bonnes mains. La séance d’une petite heure a même été trouvée trop courte par les élèves ! A refaire donc, en prévoyant plus de temps et plus de questions concrètes encore pour bien impliquer les élèves.

Mme Niang, professeur de philo et professeur principal de TL/ES