400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Lycée
Classe de Défense et Journée Nationale des Réservistes
wp5_date : 2019-02-07
post_date : 2019-11-14
wp5_post : wp5_post_oui

novembre
14
2019

La guerre au XXe siècle est une notion importante du programme d’Histoire au Lycée. Profitant de la proximité du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, Notre Dame a mis en place un formidable complément à l’enseignement de la question par le projet Classe de Défense, un partenariat avec le régiment qui se traduit par des rencontres entre le personnel militaire et les élèves.

La Journée Nationale des Réservistes (JNR), organisée conjointement par La Délégation Militaire Départementale et l’Inspection d’Académie, ouvre cette série de rencontres. Ce jeudi 14 novembre, dans une ambiance conviviale, les réservistes du 1er RCP et de la Gendarmerie Nationale sont partis à la rencontre des élèves de Premières pour leur présenter les missions, les valeurs ainsi que les perspectives professionnelles des métiers de la Défense.

Les élèves se sont montrés très curieux et intéressés par les missions de réservistes dont les avantages sont nombreux pour eux en tant que jeunes lycéens et futurs étudiants : aide au financement des études et du permis, enrichissement personnel, bon point sur le CV, etc… Ils ont posé beaucoup de questions et ont échangé longuement avec les intervenants.

Ces rencontres ont déjà suscité des vocations depuis la création du partenariat et quelques-uns de nos élèves se sont engagés aussi bien comme actifs que réservistes.