400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Lycée
L’année des mathématiques !
wp5_date : 2019-02-07
post_date : 2019-12-16
wp5_post : wp5_post_oui

décembre
16
2019

L’année scolaire 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques » !

Les élèves de seconde A se sont confrontés au concours Alkindi : une compétition de cryptographie. Le premier tour s’est déroulé le lundi 16 décembre durant 45 minutes sur ordinateur.

Ils pouvaient participer seul ou en binôme ; ils ont dû résoudre une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société. 

L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée.

Puis sur une autre cours, les élèves de 2nde A ont eu un sacré défi à relever… Les services secrets leur ont fait parvenir un message, qu’ils ont dû décrypter. Ils ont eu à déjouer la machine Enigma à l’aide d’un simple rotor à découper. C’est une machine de cryptage qui a joué un rôle capital dans les affaires d’espionnage au cours la seconde guerre mondiale. Toutes les communications des nazis passaient par cette machine et en ressortaient sous la forme d’un charabia incompréhensible. Le codage d’Enigma a longtemps eu la réputation d’être inviolable.

Voici le message secret :

RFUOXLHRMDCFHPUC /// CZVTIGMCQAIFKWBWLPSNKJHWGWOUXLNPZE

Un groupe a réussi sa mission et a pu décoder :

…RAPPORTMETEO///SANSLUILAGUERREDURAITDEUXANSDEPLUS

Félicitations à tous les participants et félicitations à Margot, Sélenn et Rose pour leur succès !