400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité Lycée
« Loué sois-tu, Seigneur, et toutes tes œuvres ! »
wp5_date : 2019-02-07
post_date : 2020-06-05
wp5_post : wp5_post_oui

juin
05
2020

Le pape François, avec « Laudato Si », nous invite à ouvrir les yeux sur les conditions dégradées de la création que nous habitons. Il nous rappelle à notre devoir de « gardien du jardin commun ». En effet, la Bible nous l’annonce clairement dès le premier livre (Genèse 2, 15). « Yahvé Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder. »
Chrétiens, nous ne pouvons rester sourds à cette responsabilité. Chaque génération a sa place dans ce mouvement de vie. Le défi, nous le savons, doit être porté à tous les niveaux de nos sociétés.

Pour inviter nos adolescents à s’emparer de cette réflexion et de cette démarche, l’Enseignement catholique, en partenariat avec Radio-Présence, a proposé aux lycéens et lycéennes des établissements catholique du 31-09 une expérience originale et authentique : Échanger, au sein des lycées, autour d’extraits du texte du pape, et produire une réflexion, une méditation, éditée sous forme de chronique radiophonique hebdomadaire, les chroniques « Laudato Si ».

https://www.radiopresence.com/emissions/foi/temoignages/chronique-laudato-si/

Avec les élèves de Notre-Dame à Pamiers, nous nous sommes mobilisés pour proposer les chroniques du mois de mai 2020. Moment particulier car cela a, en partie, été vécu durant le confinement. Moment propice également à ce temps de discernement, car durant cette période singulière, des évidences se sont fait jour. La pertinence des propos du pape François, ainsi que la cohérence de son appel avec l’invitation de l’Évangile à habiter la création se sont révélées dans toute leur simple vérité.
Les lycéens et lycéennes sont bien conscients des enjeux et veulent que le monde avance. Accrochons-nous et offrons-leur notre confiance, ils nous conduiront vers le jardin.

Philippe Cacheux, adjoint en pastorale scolaire.