400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

janvier
15
2021

Concours Alkindi

Les trois classes des élèves de secondes volontaires se sont confrontés la semaine du 4 au 8 Janvier 2020 au concours Alkindi, un concours de cryptographie.

Le premier tour s’est déroulé en salle informatique et au CDI pour une durée de 45 minutes sur ordinateur. Ils ont eu à résoudre une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine. Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Les élèves qui n’ont pas souhaité participer ont dû relever les missions d’un Escape Game sur le thème des équations.  L’objectif du jeu était de démasquer l’espion qui a volé des documents importants pour la démonstration d’un théorème. Plusieurs agents doubles sont suspectés et il s’agit d’ouvrir un coffre qui contient les documents volés et l’identité du voleur. La recherche de la combinaison finale pour ouvrir le coffre s’appuie sur la collecte de 5 chiffres obtenus après résolution de 5 missions :

mission 1 : reconnaître des identités remarquables.

mission 2 : résoudre une équation mettant en jeu du développement d’identités remarquables ;

mission 3 : « interrogatoire » avec QCM sur des résolutions d’équations et test d’égalité ;

mission 4 : résolution d’un problème d’âge avec mise en équation

mission 5 : visualisation d’une vidéo sur l’histoire des équations avec incrustation de questions.

Les professeurs de Mathématiques de seconde :
M. Pacaux et Mme. Cure.