Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège

janvier
22
2021

Fête du court métrage

Organisée chaque année par l’association Faites des courts sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la « Fête du court métrage » est une manifestation nationale dédiée aux courts métrages qui aura lieu du mercredi 24 mars au mardi 30 mars 2021.

Cet événement permet aux enseignants d’organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

À Notre-Dame, pour le collège et le lycée, les sélections ont débuté ce lundi 4 janvier et dureront tout au long du mois. Les élèves, par niveaux, viendront sélectionner le film qu’ils souhaiteront visionner au mois de Mars parmi une sélection faite en amont par la documentaliste sur différents thèmes.

L’image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. C’est un langage complexe qui prend des formes multiples : cinéma, photographie, télévision, jeux vidéo, internet, etc. Les objectifs sont de sensibiliser les élèves au patrimoine et à la création contemporaine, de découvrir les techniques de l’image et d’aiguiser leur regard afin de leur permettre de s’approprier les images avec recul et sens critique.

(source : La Fête du court métrage | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr))