Chers Parents,
Vos enfants seront bientôt en vacances mais nous devons déjà penser à organiser la rentrée. Vous trouverez ci-dessous les informations utiles.
Vous pouvez aussi télécharger cette circulaire au format PDF :
Rentrée des 6èmes : Mardi 1er septembre à 13h45 dans la cour (les parents peuvent rester avec l’enfant en début d’après-midi). Goûter à 16h. Mercredi 2 septembre de 8h10 à 10h00, l’intégration en 6° continue, avec le Professeur Principal. Les cours commenceront le mercredi 2 septembre à 10h15.
Rentrée des 5èmes : Mercredi 2 septembre à 9h au gymnase
Rentrée des 4èmes : Mercredi 2 septembre à 9h30 au gymnase
Rentrée des 3èmes : Mercredi 2 septembre à 10h au gymnase
Rentrée des 2ndes : Mardi 1er septembre à 14h15 au gymnase
Rentrée des 1éres : Mardi 1er septembre à 14h45 au gymnase
Rentrée des Term. : Mardi 1er septembre à 15h15 au gymnase
Goûter du lycée à 16h15 – Fin de l’après-midi à 16h45
Vacances de la Toussaint :
Du vendredi 16 octobre 2020 au soir au lundi 2 novembre 2020 au matin
Vacances de Noël :
Du vendredi 18 décembre 2020 au soir au lundi 4 janvier 2021 au matin
Vacances d’Hiver :
Du vendredi 12 février 2021 au soir au lundi 1er mars 2021 au matin
Vacances de Printemps :
Du vendredi 16 avril 2021 au soir au lundi 3 mai 2021 au matin
Pont de l’Ascension : du 13 mai 2021 au 16 mai 2021
Lundi de Pentecôte : le 24 mai 2021
Vacances d’été :
A partir du 6 juillet 2021 au soir
Attention : Les examens en 1er et Ter peuvent se terminer au-delà de cette date.
En Collège 1er Trimestre : de la rentrée scolaire au vendredi 20 novembre 2020
Et en Lycée 2ème Trimestre : du lundi 23 novembre 2020 au vendredi 5 mars 2021
3ème Trimestre : du lundi 8 mars 2021 aux Conseils de classes
Horaires de cours
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h10 à 12h05
de 13h45 à 16h45 (ou 17h40 si nécessaire et selon les classes)
Mercredi : de 8h10 à 12h05
Au niveau du lycée, la coupure du déjeuner peut être réduite à 1h en fonction de l’emploi du temps.
L’appel se fait à chaque heure de cours au collège et au lycée.
Les professeurs principaux vous remettront en temps voulu les conventions de stage et les informations nécessaires. Cependant les entreprises étant extrêmement sollicitées, il est important de ne pas attendre le dernier moment pour rechercher un terrain de stage.
Règlement intérieur : Merci de prendre le temps de le lire avec votre enfant, sur le site EcoleDirecte, car il précise toute l’organisation et le fonctionnement de l’établissement qui peuvent évoluer chaque année. Nous attirons d’ores et déjà votre attention sur quelques points de ce règlement.
PRÉVENIR : Nous vous demandons de signaler l’absence de votre enfant à l’accueil de l’établissement (05-34-01-36-40) avant 8h30 le matin, ou par message via EcoleDirecte. JUSTIFIER : Justifier cette absence par un billet qui se trouve dans le carnet de liaison. Sans ce billet, l’absence restera indiquée comme prévenue mais « non justifiée ».
Les rendez-vous médicaux ne sont pas autorisés sur le temps scolaire. Les absences pour convenance personnelle (voyage, rendez-vous festif, etc.) ne peuvent être acceptés.
En lycée : Les élèves sont avertis via EcoleDirecte et via le tableau d’information du lycée qu’ils doivent consulter. Les lycéens peuvent sortir s’ils sont autorisés par les parents et sur présentation de leur carte scolaire.
L’ensemble scolaire Notre-Dame est un établissement catholique. Il relève de la tutelle de la Compagnie de Marie Notre-Dame. A ce titre, son projet pastoral est à la fois lié à celui du diocèse et ancré dans la pédagogie et la spiritualité Ignacienne.
Un projet pastoral pour croire, vivre et célébrer
Pour toutes questions relatives aux sacrements ainsi qu’au contenu des célébrations et divers événements animés par l’équipe pastorale, Philippe CACHEUX Adjoint en Pastorale Scolaire et Marie-Françoise ASSEMAT Animatrice en Pastorale Scolaire sont joignables à l’adresse suivante : pastorale@notredame-pamiers.fr
Horaires d’ouverture de l’accueil place des Cordeliers :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 7h45 – 18h15
Les mercredis : 7h45 – 15h
Horaires d’ouverture de l’accès Place Milliane :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 7h45 à 9h – de 12h à 12h15 – de 13h30 à 14h et de 16h45 à 17h15
Les mercredis : de 7h45 à 8h15 – de 12h à 12h15
Un personnel de sécurité fait traverser les enfants sur un passage protégé. Merci de l’emprunter pour votre sécurité et celle de vos enfants.
Secrétariat
Anne RATON sera à votre disposition aux heures d’ouverture.
Vous pouvez également la joindre au 05 34 01 36 41.
BOURSES : La demande de bourses en Collège se fait en septembre. Pour le lycée, la campagne a lieu au 2nd trimestre de l’année précédente.
Mme RATON gère l’inscription des élèves aux examens et les affectations (hors Notre-Dame) avec le professeur principal.
Comptabilité
Marie-Charlotte CORREDERA sera à votre disposition aux heures d’ouverture. Vous pouvez également la joindre au 05 34 01 36 46 ou economat@notredame-pamiers.fr
Concernant la note de frais, nous vous rappelons que la somme demandée est forfaitaire et mise à disposition sur votre portail Ecole Directe. Pour les familles n’ayant pas choisi le prélèvement automatique un paiement en ligne par carte bleue est possible.
Concernant le paiement de la cantine et des activités périscolaires vous pouvez également effectuer votre règlement en ligne, par carte bleue.
Les Remises
Une remise de 10% sur les frais de scolarité est accordée aux familles de trois enfants et plus. Une remise de 10% est accordée sur la 2nde demi-pension, 15% à partir de la 3ème.
Concernant les remises liées à des difficultés financières, vous voudrez bien vous adresser directement à l’économat.
Chargé de communication
Mariane CHAUVEAU répond aux problèmes liés à Ecole Directe, met à jour le site internet. Elle s’occupe du secrétariat pédagogique.
Vous pouvez la joindre également à l’adresse : communication@notredame-pamiers.fr
News, Infos diverses
N’hésitez pas à consulter notre site internet : www.notredame-pamiers.fr
Les repas servis au restaurant scolaire sont préparés sur place. Nous avons un contrat de prestation avec la Société ELIOR qui, par le biais de son Chef Gérant, élabore les repas au sein de l’Institution.
Nous vous rappelons que, pour les élèves externes, les repas se règlent avant le passage au self et ils doivent s’inscrire à l’accueil le matin avant 9h.
Les règlements s’effectuent auprès de l’accueil le matin, de 7h45 à 11h ou sur Ecole Directe.
Vous pouvez vous informer du solde disponible en consultant votre portail Ecole Directe. Afin de ne pas accumuler trop de retard, nous vous préviendrons par téléphone dès que votre solde sera négatif. Vous veillerez alors à créditer votre compte le plus rapidement possible.
Le latin est proposé de la 5ème à la Terminale. Le programme est attrayant et comprend la découverte des civilisations et l’apprentissage de la langue. Cet enseignement permet l’obtention de points supplémentaires au brevet des collèges et au baccalauréat. Le grec est proposé au lycée.
Dans le cadre de la promotion de la langue Allemande, langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne, nous vous rappelons que l’Allemand est proposé en LV 1 dès la 6ème (dans le cadre d’une classe bi-langue) et en LV 2 dès la 5ème. Les élèves peuvent aussi la choisir en tant que LV 3 à partir de la classe de Seconde. L’espagnol est proposé en LV2 dès la 5ème.
En lycée, la musique et / ou les arts plastiques peuvent être suivis en options facultatives. Les élèves peuvent également suivre, par correspondance, une langue vivante avec un organisme agréé ; les notes seront prises en compte dans les bulletins trimestriels. Les frais restent cependant à votre charge.
De la 6ème à la Terminale, les élèves peuvent participer, le mercredi après-midi, à l’UNSS (inscription auprès des enseignants d’EPS).
Un partenariat a été mis en place pour les 6èmes et 5èmes avec l’école de Tennis de Pamiers et le club de gymnastique La Vaillante.
Ce partenariat consiste à aménager les horaires scolaires pour que les élèves puissent participer aux activités citées ci-dessus. Nous vous demandons de vous rapprocher des clubs et de l’école de musique afin de voir si une inscription est possible.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme PAVIOT au 05.34.01.36.40.
L’APEL (Association des parents d’élèves) vous accueillera sur les journées de rentrée.