400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Collège

Charte du collège

GRANDIR ET DEVENIR CITOYEN, c’est : respecter les autres et me respecter moi-même.

Je dois respecter :

– ma propre personne en donnant la meilleure image de moi-même, tant dans mon attitude que dans ma tenue vestimentaire, en ne trichant pas, en ne mentant pas, en rendant mon travail dans les délais.

– mes camarades en acceptant nos différences et nos valeurs respectives, en préférant discuter avec eux plutôt que de les provoquer, les insulter….
– les délégués de ma classe en les aidant dans leur travail.

– les professeurs en étudiant régulièrement mes leçons, en venant en classe avec une attitude positive, mes devoirs faits et mes cahiers biens tenus.

– mon environnement et les autres adultes du collège en prenant en compte leur travail de ménage (chewing-gum, papiers…), de surveillance (travail en étude, billets d’absence…), d’administration (documents administratifs, horaires d’accueil des bureaux…), d’entretien (mobiliers, équipements…).

– l’ensemble des adultes, mes parents compris, en acceptant les remarques, les critiques qui me permettront de m’améliorer et de mieux vivre ma scolarité et le règlement intérieur du collège.

– ma personne, mes amis, ma familles, les autres, en étant responsable de mes écrits et diffusions diverses sur des sites internet, réseaux sociaux tels Twitter, Facebook…

En vivant cette charte, en devenant citoyen du collège, je montre mon désir de grandir et de devenir un citoyen.

Je serai alors :

– prêt à acquérir un savoir et une culture.

– respecté par mes camarades et les adultes.
– Capable d’autonomie et d’initiative.

– entendu et écouté lors du règlement d’un problème ou d’une discussion.

– aidé dans mon travail ou soutenu dans mes difficultés personnelles.

– accueilli dans un environnement et des locaux agréables.