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L’institution
Aide aux devoirs et étude surveillée

Aide aux devoirs

L’aide aux devoirs est un dispositif d’accompagnement personnalisé destiné aux jeunes de la 6ème à la Terminale, chaque soir (du lundi au vendredi) à partir de 17h, jusqu’à 18h30 pour les 6ème et 5ème ; jusqu’à 19h pour les élèves de 4ème / 3ème / 2nde / 1ère et Terminale.

Après une pause « goûter » organisée par l’établissement les jeunes sont accueillis au sein d’un groupe restreint encadrés par un personnel de l’établissement titulaire d’un diplôme de niveau minimum bac+2 (1 adulte pour 10 jeunes).

Il s’agit d’un dispositif pour les jeunes ayant besoin d’un accompagnement individualisé et quotidien, d’un apport méthodologique précis et d’un cadre de travail sérieux et encourageant.

Les objectifs principaux sont de :

  • Mettre en place une régularité et une efficacité dans le travail personnel
  • Combler les lacunes et approfondir les apprentissages
  • Découvrir et /ou favoriser l’entraide et la coopération par le travail de groupe
  • Gagner en autonomie
  • Retrouver la motivation nécessaire à la réussite

Etude surveillée

Chaque lundi, mardi et jeudi, de 17h à 18h30, un personnel d’éducation accueille dans la grande salle d’étude les élèves du collège et du lycée ayant besoin d’un environnement de travail calme et serein.

L’objectif est de faire ses devoirs en autonomie, de s’avancer, de revoir ce qui a besoin d’être approfondi et d’être régulier dans son travail personnel. L’étude du soir apporte aux élèves volontaires de bonnes conditions pour réaliser leur travail personnel quotidien.

Conditions aux deux dispositifs :

Ces dispositifs ne sont vraiment efficaces que si le jeune fait preuve de ponctualité, d’assiduité et d’implication dans le travail, d’un minimum d’organisation et enfin d’un comportement respectueux.

L’inscription se fait soit à l’année, soit au trimestre. Un jeune peut ainsi intégrer ou quitter le dispositif en cours d’année. Le nombre de place est limité. Les élèves du collège et du lycée sont séparés.

Liens avec les familles et les équipes pédagogiques :

Une appréciation jointe au bulletin de l’élève est lue en conseil de classe et envoyée par courrier aux parents.

En cas de problèmes avec un jeune, la communication s’établit très vite entre les précepteurs, la CPE, les professeurs principaux et le chef d’établissement.