400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution

Animation pastorale au primaire

« Ne laisse pas mourir la flamme que j’ai allumée en ton cœur »

Cette phrase que Jeanne de LESTONNAC a entendue en elle tout au long de sa vie est pour nous un appel à annoncer la Parole de Dieu afin qu’elle soit une flamme vivante au cœur des enfants qui nous sont confiés. C’est pourquoi la catéchèse ou la culture chrétienne sont proposées à tous les niveaux : éveil à la foi assuré par les enseignantes en maternelles, culture chrétienne et religieuse dans les classes primaires à raison d’une heure par semaine assurée par les enseignants avec le soutien et la participation de M. CACHEUX.


Catéchèse

Depuis la rentrée, et en lien avec le service diocésain de la catéchèse et la paroisse de Pamiers, M. CACHEUX assure une heure par semaine la catéchèse à un groupe de 15 enfants demandeurs issus des différentes classes du primaire.

Sacrements

Un accompagnement à la demande de sacrement est offert à l’école. Pour les familles en demande lors du primaire, la préparation et la célébration du sacrement seront vécues à la paroisse de Pamiers.

Lors des fêtes tous les enfants participent aux célébrations :

  • Courant septembre, une messe de rentrée est célébrée par le père Cédric PUJOL. C’est l’occasion de fêter ensemble la joie de grandir et de confier à Jésus, l’Éducateur par excellence, notre année qui débute. Cette année encore, le père Cédric en a profité pour offrir « la bénédiction des cartables », symbole de l’éducation et de l’instruction des enfants placés sous le regard bienveillant du Seigneur, et invitation pour chacun, adultes et enfants, à consacrer nos outils et notre travail de l’année à la venue d’un monde plus juste et plus fraternel.
  • La semaine du 21 novembre, les élèves sont réunis au fond du jardin autour de la statue de Marie, Notre-Dame, pour célébrer la fête de la Présentation de Marie au Temple. Les élèves sont conviés à rencontrer une figure maternelle fiable et forte de son humilité : Marie, la mère de Jésus. Ce patronage est une inspiration incessante au service, au regard tendre et confiant, à une forme d’obéissance aussi face à des projets et des besoins qui nous dépassent, mais qui ont besoin de nous.
  • Le temps de l’Avent-Noël, la célébration de l’Épiphanie ou de la Chandeleur à Notre-Dame du Camp, le temps de partage de la galette ou des crêpes, le temps du Carême avec ses actions de solidarité, la semaine Sainte, Pâques, ainsi que la fête de sainte Jeanne de LESTONNAC sont autant d’occasions de partager avec nos élèves une éducation humaniste chrétienne.
  • Du temps pour des projets d’année pour œuvrer au lien avec notre monde.

Ces différents moments ouvrent notre année scolaire et affirment l’identité et l’enracinement profond de l’établissement dans une démarches d’éducation audacieuse : Chrétienne, humaniste, respectueuse et engageante. Ce sont aussi des promesses de la part de nos élèves de se mettre au travail et d’offrir ce qu’ils ont de meilleur.