400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution
La Pastorale

L’ensemble scolaire Notre-Dame, est un établissement catholique situé à Pamiers. Il relève de la tutelle de la Compagnie de Marie Notre-Dame. A ce titre, son projet pastoral est à la fois relié à celui du diocèse et ancré dans la pédagogie et la spiritualité Ignacienne.

Nous proposons une pastorale cohérente tout au long de la scolarité et au cœur de l’établissement. La pastorale à Notre-Dame, c’est vivre l’annonce de Jésus Christ de façon explicite. Nous avons toujours ce désir de présenter Jésus comme compagnon de route, toujours présent à nos côtés, nous laissant conducteur de notre vie. En Marie, sa première disciple, nous reconnaissons que Dieu a fait et continue de faire de grandes choses.

Sainte Jeanne nous invite tous, jeunes, laïcs et religieux, à remplir notre « nom » sur la route de notre histoire, dans la certitude que Marie nous accompagne.

Un projet pastoral pour croire, vivre et celebrer

CROIRE

Nous proposons au sein de l’établissement de la catéchèse et de la culture religieuse.
La catéchèse permet :

  • de vivre un éveil à la foi
  • de développer une intériorité chez l’enfant
  • de vivre des sacrements comme le baptême, la première communion et la confirmation
  • de progresser dans sa vie de chrétien.

En culture religieuse nous amenons l’enfant à connaître sa religion et de celle des autres dans le respect des différentes croyances.

VIVRE

Notre établissement éveille à la justice en offrant aux élèves avec l’aide des adultes, la possibilité de vivre des expériences de service qui les entrainent à porter un regard bienveillant sans être critique sur le monde et les êtres. Ce souci de la justice ne va pas sans une solidarité vécue au sein même de l’établissement et entre les établissements de la Compagnie.

CELEBRER

Saint Ignace lie toujours intimement expérience intellectuelle et expérience spirituelle d’où l’importance de favoriser chez tous une vie intérieure grâce à des pratiques qui donnent lieu à des relectures : initiation à la prière, rassemblement, retraite.

Notre-Dame est un lieu où chacun peut vivre l’Eucharistie et participer à des célébrations.

Tout ceci se fait dans le respect en fonction de l’histoire de chacun, selon sa religion et selon sa croyance : « Aller chercher l’autre là où il est ».