400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution
Le CDI — Centre de Documentation et d’Information

C’est d’abord un lieu accessible et ouvert à tous, géré par son enseignant, le professeur documentaliste.

Un lieu pour apprendre… 

Apprendre à se repérer dans une bibliothèque, à faire une recherche documentaire, à trouver des documents ou des informations, accessibles partout grâce à son catalogue en ligne où vous trouverez aussi bien des fictions (BD, romans…) que la presse nationale et régionale, des œuvres classiques comme de la littérature jeunesse ; mais aussi grâce à plateforme évolutive Netvibes [Accès Notre Dame de Pamiers] contenant différentes ressources pédagogiques et ludiques ainsi que des flux RSS d’intérêt, permet de se tenir au courant des actualités dans les différentes disciplines, depuis des annonces amusantes jusqu’aux modalités d’examen.. 

… à vivre avec son temps

Grâce à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le CDI est le lieu pour accompagner les pratiques informatiques et numériques : réaliser un journal ou publier un article (collaboratif !) en ligne, apprendre à enregistrer (audio, vidéo) et à monter (infographie, vidéo), apprendre à gérer son identité numérique et à utiliser intelligemment les réseaux sociaux, en se protégeant des risques du cyberespace.


Un lieu pour échanger et (se) découvrir

À travers des rencontres avec des partenaires locaux (artistes, institutions, médiathèques…), régionaux (associations comme Pistes solidaires sur l’Europe) et nationaux, il s’agit de mieux comprendre notre environnement. Pour mieux se connaître soi, de nombreuses activités sont en train d’éclore, depuis des ateliers (loisirs créatifs, siestes contées, dessin…) jusqu’aux clubs (assistants CDI pour découvrir l’organisation et les métiers du livre ; éco-élèves, en lien avec la vie scolaire). 


Faire différemment

Le CDI permet aussi bien de lire, de travailler seul ou en groupe, parfois avec de la musique, de découvrir de nouvelles choses (par les tables thématiques, les journées et événements mis en avant). C’est un espace de règles (respect de chacun et du matériel, de prêt de matériel et de partage), où l’autonomie est cultivée et chacun peut y proposer quelque chose.

C’est aussi le lieu de l’innovation pédagogique, avec tous les projets avec les collègues enseignants et de vie scolaire, pour comprendre des sujets de société comme voir autrement les disciplines traditionnelles, en participant notamment à des concours et à des jeux. 

Il est aussi possible de s’y détendre et de jouer, pour ensuite mieux travailler, mais avec des ressources sélectionnées pour leur pertinence, qu’il s’agisse de ressources en ligne (pour s’entraîner à l’oral en langue vivante, pour tester ses connaissances, réviser, découvrir des métiers, faire des tests de personnalité…) ou des ressources physiques (documents, expositions, jeux de société : Harry Potter, quiz, tests…).

Alors, pour apprendre en s’amusant, profiter de ce lieu, tour à tour refuge ou lieu de partage, de réflexion et d’émulation ou de détente et de paix, la « prof-doc » s’adapte le plus possible aux besoins de tous, en affrontant les défis du monde qui nous entoure. Venez y apporter votre grain de sel, celui qui donne vie.

Et pour ne rien rater du CDI, rendez-vous sur le catalogue pour avoir accès aux collections documentaires, mais aussi aux actualités et au calendrier sur le site http://mabib.fr/cdi-nd09.

À bientôt, dans les livres ou sur la toile,

Mme Govoreanu