400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution
Le réseau des laïcs

Au chapitre général de la Compagnie de Marie Notre-Dame en 1997, des laïcs expriment le désir de mieux connaître le charisme de Jeanne de Lestonnac, fondatrice de l’Ordre ; c’est ainsi que le « Réseau des Laïcs Jeanne de Lestonnac » peut naître au Chapitre Général suivant, en 2003.

En France, trois personnes sont chargées de mettre en route ce projet : Marie-Christine Coiffe ayant participé au Chapitre Général de 1997, sœur Françoise Lacaze et sœur Régine Barbe. Des groupes répartis au gré des implantations de la Compagnie, à Beaumont, Bordeaux, Limoges, Lyon, Narbonne, Pamiers, Toulouse, rassemblent dès l’origine, jusqu’à 80 personnes. D’autres religieuses accompagnatrices viennent prêter la main.

A l’occasion du quatrième centenaire de la Fondation de la Compagnie, le 7 avril 2007, le Réseau des laïcs vit sa première rencontre mondiale à Bordeaux, ville de sainte Jeanne de Lestonnac. En mars 2010, sœur Régine Barbe succède à sœur Françoise Lacaze pour accompagner seule le Réseau Jeanne de Lestonnac en France. En 2012, Marie-Christine Coiffe confiera sa responsabilité à Marie Hélène Maffre ; un nouveau groupe voit le jour à Grenoble…

Le 7 avril 2013 à l’abbaye Sainte Marie du Désert, située à Lévignac en Haute-Garonne, « le Réseau des Laïcs Jeanne de Lestonnac », association régie par la loi du 1er juillet 1901, a vu officiellement le jour.
L’Association a pour objet d’approfondir la spiritualité de l’Ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame, fondé par Ste Jeanne de Lestonnac, pour en vivre et pour la faire connaître à toutes les personnes intéressées.

Ses principes et ses pratiques s’inscrivent dans la tradition spirituelle de l’Ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame, en union avec l’Eglise Catholique.

Ce réseau est constitué d’anciens élèves, d’anciens professeurs, de parents d’élèves, de professeurs en activité, de membres du personnel, mais aussi de personnes amies de la Compagnie. Selon les modalités fixées, des rencontres mensuelles sont établies au gré d’un calendrier géré par les membres, mais balisé par un temps fort annuel.

Chaque rencontre est organisée autour d’un thème défini à l’avance et préparé par l’équipe coordinatrice du Réseau. A partir d’un fait de la vie de Jeanne de Lestonnac, appuyé par un ou deux textes bibliques et éclairé par des textes contemporains, la réflexion, puis le partage permettent de faire le lien avec des évènements de notre société actuelle et de notre propre vie. Textes et méditations sont vécus en vérité dans le quotidien comme dans les engagements ; ils sont partagés avec simplicité.

A Pamiers, une fois par mois, les membres du groupe sont accueillis à la communauté.

Les membres adhérents, qui paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année (20 € en 2014), ont aussi la possibilité de participer à d’autres rassemblements ; ainsi la prochaine assemblée générale aura lieu à l’abbaye Sainte Marie du Désert, les Samedi 14 mars 2015 et dimanche 15 mars 2015 ; sont à l’étude un pèlerinage à Bordeaux sur les traces de Sainte Jeanne à l’été ou à la Toussaint 2015, des exercices spirituels en 2016 et un voyage à Rome en 2017.

Le Réseau, qui favorise l’amitié et la convivialité, se veut, par l’intercession de Sainte Jeanne, porteur d’espérance dans la « joie de l’Evangile ».