Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution

Odns

Organisation pour le Développement 
avec des Nouvelles Solidarités

ODNS accompagne des projets humanitaires orientés vers la solidarité. La situation des enfants et des jeunes dans les pays les plus pauvres sont ses priorités. ODNS est en lien avec la Fondation Internationale de Solidarité de la Compagnie de Marie Notre Dame qui est une ONG agissant pour le développement et dont le siège est en Espagne.

« C’est une invitation à ne laisser aucun enfant, aucun jeune, au bord du chemin, près de chez nous ou à Kinshasa, à Santa Maria de Fe ou à Sandino. »


L’ODNS dispose de plusieurs antennes dans le monde : 

  • Europe : Albanie, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni
  • Afrique : Cameroun, Congo, Égypte, Kenya, Tanzanie
  • Asie : Japon, Liban, Philippines
  • Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, États-Unis, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou

L’équipe ODNS à Pamiers 

« Cinq fruits et légumes par jour » : cette recommandation de santé n’est malheureusement pas applicable pour nos camarades du Centre Saint-Ignace de Lloyola situé à Bedou en Haïti comme nous le rappellent les Sœurs de la Compagnie Marie Notre Dame présentes sur place. Plus que jamais les élèves et leurs familles ont besoin de notre soutien, de votre soutien pour faire face aux difficultés alimentaires et économiques dans un pays en proie à une instabilité politique majeure.

Les tâches à accomplir sont nombreuses là-bas et urgentes : finir le chantier d’un premier étage à l’école, garantir un repas par jour aux élèves, continuer à donner des bourses aux enfants des familles les plus pauvres…

Modestement, nos actions apportent leur contribution à ces projets : Cross solidaire en primaire ; bol de riz ; confection de bracelets brésiliens par des élèves du collège et du primaire au couleur du drapeau de Haïti ; la confection et la vente de gâteaux par des lycéens… D’autres idées restent les bienvenues pour récolter des fonds pour soutenir nos camarades de Bédou.

Notre action consiste surtout à sensibiliser nos jeunes sur les difficultés du quotidien subies par nos amis de l’autre côté de l’océan. Des interventions en classe sont ainsi menées par l’équipe pastorale et odn’s.

Encore un grand merci à tous pour l’écoute et l’investissement apportés. Merci pour votre participation et votre générosité !

L’équipe ODN’S Pamiers : Audrey Albert, Lucie Antunes et Anne Raton


Le Petit Marché ODNs – Mobilisation pour Haïti en 2019-2020

Jeudi 28 novembre, le temps de la pause déjeuner, un petit marché s’est installé dans le couloir principal de l’établissement. Nappes, serviettes, porte-monnaie, bracelets, etc… l’équipe ODNS a organisé cette vente au profit des enfants de l’école de Bédou à Haïti. Une belle réussite !

Ce marché n’est pas la seule action menée par l’équipe ODNs, loin de là. Habituellement, les élèves et les adultes participent à diverses actions au cours de l’année scolaire comme notamment le désormais traditionnel Bol de Riz ou encore le Cross solidaire. Cependant, en raison du contexte sanitaire, ces actions n’ont pu avoir lieu en 2019-2020.

Menées parallèlement dans tous les établissements de notre réseau éducatif, nos animations et contributions ont permis de continuer la construction du 1er étage du Centre Educatif de Bédou en Haïti… un soutien pour la communauté de la compagnie sur place et des jeunes qui veulent étudier pour transformer leur société.

Le centre de Bédou, malgré la pandémie, accueille les jeunes et continue sa mission éducative avec joie et entrain.

Actions menées pour Haïti en 2018-2019

Le Bol de riz

Ce sont plus de 500 bols qui ont été servis le vendredi 19 avril.

Les élèves volontaires du CE2 à la Terminale, ainsi que les adultes, ont participé au « Bol de riz » pour fêter la fin du Carême. Au menu : salade de riz, pain, chips, pomme et bouteille d’eau. 2€ pour les externes et le prix d’un plateau repas pour les demi-pensionnaires.

Un joli temps de partage et un bel acte solidaire.  Un grand merci à tous les participants !

Courir pour eux – CROSS SOLIDAIRE

Les élèves des classes de CP au CM2 (178 élèves) ont participé à un trail pour soutenir le projet ODNS. Cette course nature s’est déroulée sur les chemins balisés du site de l’abbaye de Cailloup à Pamiers.

Chaque élève s’engage à courir (ou à marcher si nécessaire) sur une distance prévue pour sa classe d’âge. Les élèves se sont tous entraînés lors des séances de sport.

Afin de récolter des dons, chaque élève devait démarcher un ou plusieurs parrains/marraines qui verserait une somme à partir de 2€ pour récompenser les efforts des enfants et participer au projet ODNS.

Toutes les écoles du Réseau de la Compagnie participeront aussi à une course solidaire, un peu partout en France. Ce sera une belle action de solidarité avec plus de 2 000 enfants.

« Les jeudis, on goûte ! »

Les jeudis du mois de janvier au mois de mai 2019, par quinzaine, les élèves ont pu avoir pour le goûter des petits gâteaux et autres sucreries confectionnés par les adultes volontaires (familles et personnel) et vendus par quelques jeunes lycéens dans le couloir principal de l’établissement.

Cette action rencontre un franc succès auprès de nos jeunes. Sûrement par gourmandise, mais aussi et surtout pour participer au projet, chacun à son niveau et chacun avec ses moyens. Aussi l’action a été reconduite pour l’année scolaire 2019-2020. Merci à tous pour votre aide et votre participation !


Vous pouvez consulter le site ODNS : « Organisation pour le développement avec de Nouvelles Solidarités » créé par la Compagnie de Marie Notre Dame, en cliquant sur www.odn-solidarites.org