400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

L’institution
Projet d’établissement

L’institution Notre-Dame est un établissement de la Compagnie de Marie Notre-Dame, en plein cœur de la ville de Pamiers depuis 1817 et fondé par Sainte Jeanne de Lestonnac (1556 – 1640).

Autour de l’ancien cloître vivent ensemble les élèves des classes élémentaires, du collège et du lycée. Au cœur du jardin, les plus petits s’épanouissent à la maternelle.

Notre établissement scolaire est sous contrat d’association avec l’Etat ; nous suivons les programmes et les directives définis par le Ministère de l’Education Nationale.
Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement humain et spirituel respectueux du caractère propre de l’Etablissement et de son projet pastoral.

Par un regard plein d’espérance sur la vie et sur les jeunes, nous éduquons dans un climat de confiance et dans l’esprit de l’Evangile. Fidèle à l’héritage reçu de notre fondatrice, nous invitons chaque jeune à donner le meilleur de lui-même.

En lien avec le projet éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame, nous préparons le jeune aux réalités de notre monde et aux différentes cultures par l’éducation au discernement et par l’ouverture vers l’extérieur.

Portés par la réflexion universelle de la Compagnie, nous avons choisi de mettre en œuvre deux valeurs essentielles, la cohérence et la joie, qui vont nous permettre de grandir personnellement et ensemble.
La cohérence donne du sens à notre action et à notre mission d’éducateur. Elle permet au jeune de grandir et de se construire. La joie est une force indispensable pour vivre. Offrir un sourire, une parole, un geste, chercher le positif en toute personne et toute chose.

« La vie de chacun est à écrire »
Jeanne de Lestonnac