400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Lycée
Un lieu de vie

OLAPS : Organisation Lycéenne d’activités parascolaires

OLAPS est une organisation qui réunit différents clubs d’activités. Créée en 2018, elle est gérée par les élèves, accompagnée et encadrée par des adultes référents de l’établissement.

Elle a pour but de permettre aux jeunes de se distraire, d’échanger, de s’instruire, de s’informer, et de se former à l’exercice des responsabilités. Elle a pour vocation de participer aussi aux temps forts de la vie de l’établissement.

Bonjour,

Je m’appelle Alejandra C. et j’ai participé à la création d’OLAPS grâce à l’aide de nombreuses personnes allant de mes camarades de classe jusqu’à la directrice et l’équipe du lycée Notre-Dame. Tout a commencé grâce à une idée partagée auprès de nombreux lycéens : une envie de création et de partage. C’est finalement grâce à l’aide de la pastorale et de l’école que nous avons pu mettre au point OLAPS. Une « organisation lycéenne d’activité parascolaire » qui allait être le point de départ de plusieurs clubs : le club de musique, de danse, de débat, de cinématographie…
La volonté des lycéens ayant participés à ce travail de création était de laisser une trace, un héritage aux générations futures. J’écris ce petit témoignage depuis l’université et je peux dire que la création et la participation dans OLAPS a pu m’aider à mûrir et à m’ouvrir aux autres. OLAPS est vraiment un point de repère pour chaque élève, une sorte de phare. En effet, les clubs existants se développent petit à petit : OLAPS est fait pour tout le monde justement parce que c’est un groupe ouvert à tous et qu’il est personnalisable et accueille toutes nouvelles idées.

C’est grâce à cette ouverture d’esprit que le premier spectacle de fin d’année a pu être réalisé grâce à une collaboration avec les clubs d’OLAPS le Mercredi 05 juin 2019. Cette date importante était le symbole d’une certaine « finalité » pour certains qui comme moi, allaient quitter le lycée la même année.

Je suis fière de faire partie d’OLAPS et d’avoir pu être intégrée dans cette magnifique famille. J’invite donc tous les lycéens à venir y jeter un coup d’œil parce que sincèrement, cela en vaut la peine et vous vous souviendrez de ces années passées ensembles dans le cadre d’OLAPS.

N’ayez pas peur de venir passer de bons moments avec OLAPS, nous serons toujours là pour vous accueillir les bras ouverts !

Témoignage d’Alejandra C., initiatrice et membre de l’OLAPS en 2018-2019

En 2019-2020, l’OLAPS existe toujours !

Les clubs OLAPS sont des espaces mis à disposition par l’établissement pour permettre aux jeunes de partager et d’explorer d’autres talents que ceux nécessaires à leur scolarité. Des rêves, des passions, des talents habitent nos lycéen.nes, et nous voulons leur offrir un cadre pour les exprimer et les célébrer.

Ces clubs ont pour vocation de permettre aux jeunes de Notre-Dame de s’épanouir et de se former à l’exercice des responsabilités sans que leur engagement nuise à leur implication scolaire.

À ce jour, il existe plusieurs clubs :

  • MANGA : le mardi entre 12h45 et 13h45
  • DANSE : le jeudi entre 12h05 et 12h45
  • AUDIOVISUEL : le jeudi entre 12h05 et 13h45
  • DÉBAT : le vendredi entre 12h05 et 12h45 les semaines A
  • K-POP : le vendredi entre 12h45 et 13h45
  • Le club Journal du lycée, nommé « Canapé », a sorti sa première édition en décembre 2019.

Venez nous rejoindre !!!

Stéphanie PAILLIÉ et Philippe CACHEUX,
L’équipe d’accompagnement OLAPS