Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Maternelle

Présentation de l’école maternelle

Le Projet d’école 2020 2021

Axe 1 : Viser la réussite de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale

  • Traverser la période COVID en travaillant autrement – S’organiser, entrer en relation, enseigner et éduquer autrement
  • Construire la réussite de tous : tests de positionnements – l’accent est mis sur les mathématiques et le français jusqu’à la Toussaint
  • Réalisation d’évaluations diagnostiques de la GS au CM2. Les évaluations nationales en CP et CE1.
  • Réunion avec l’enseignant de la classe et les parents dès le mois de septembre pour expliquer notre fonctionnement et les axes de travail de l’année. Mise en place et suivi des différents projets pour l’élève (PPS, PAP, PAI, PPRE)
  • Rencontre individuelle des parents et des partenaires en lien avec le collège tout au long de l’année
  • Temps sur l’APC pour les élèves absents
  • Temps spécifique d’accueil des nouveaux élèves
  • Formation des enseignants sur les outils tels que Singapour, les pratiques coopératives

Axe 2 : Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

  • La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
  • L’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
  • La nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • L’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale (Laudato Si’)
  • Développer un comportement responsable vis à vis de l’environnement participer à l’opération nettoyons la nature, établir des partenariats avec l’ONF, réaliser des courts métrages, des photos.
  • Mettre en œuvre des actions solidaires (ODN’S…)
  • Collecter des jouets, des jeux sur le temps de l’Avent pour les enfants de notre Paroisse.

Axe 3 : Partir à la rencontre du patrimoine de proximité comme levier pour l’égalité dans l’accès aux arts et à la culture


Les projets de l’année 2020-2021 en maternelle

Découvrir le département de l’Ariège pour réaliser un guide touristique afin d’éveiller le regard des élèves sur le patrimoine de proximité

  • Expérimenter la diversité des expressions des émotions et des sentiments
  • Enrichir le langage
  • S’impliquer dans une expérience sensible partagée pour construire une première culture artistique
  • Appréhender les formes artistiques et culturelles en inscrivant leur approche dans le temps et dans l’espace
  • Éduquer son regard en partant à la découverte de son environnement culturel proche
  • Mieux comprendre le monde qui nous entoure
  • Devenir sensible à la vulnérabilité du patrimoine et avoir conscience de l’importance de sa préservation
  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres du patrimoine