Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Elémentaire

Présentation de l’école élémentaire

Le Projet d’école 2020 2021

Adapter nos pratiques pédagogiques au changement de paradigme : école à l’extérieur, continuité pédagogique numérique, porter un regard bienveillant et attentif sur les nouveaux comportements émergents d’après confinement, éducation à l’environnement et au patrimoine, innover et oser.

Axe 1 : Viser la réussite de tous par la maitrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale

  • Traverser la période COVID en travaillant autrement – S’organiser, entrer en relation, enseigner et éduquer autrement
  • Construire la réussite de tous : tests de positionnements – l’accent est mis sur les mathématiques et le français jusqu’à la Toussaint
  • Réalisation d’évaluations diagnostiques de la GS au CM2. Les évaluations nationales en CP et CE1.
  • Réunion avec l’enseignant de la classe et les parents dès le mois de septembre pour expliquer notre fonctionnement et les axes de travail de l’année. Mise en place et suivi des différents projets pour l’élève (PPS, PAP, PAI, PPRE)
  • Rencontre individuelle des parents et des partenaires en lien avec le collège tout au long de l’année
  • Temps sur l’APC pour les élèves absents
  • Temps spécifique d’accueil des nouveaux élèves
  • Formation des enseignants sur les outils tels que Singapour, les pratiques coopératives

Axe 2 : Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

  • La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
  • L’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
  • La nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • L’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale (Laudato Si’)
  • Développer un comportement responsable vis à vis de l’environnement participer à l’opération nettoyons la nature, établir des partenariats avec l’ONF, réaliser des courts métrages, des photos.
  • Mettre en œuvre des actions solidaires (ODN’S…)
  • Collecter des jouets, des jeux sur le temps de l’Avent pour les enfants de notre Paroisse.

Axe 3 : Partir à la rencontre du patrimoine de proximité comme levier pour l’égalité dans l’accès aux arts et à la culture


Projet de l’année 2020-2021 au cycle 2

Découvrir notre patrimoine local pour créer des expositions artistiques et culturelles sur la ville de Pamiers afin de faire de l’élève un ambassadeur du patrimoine et des arts.

Ce projet va rentrer dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) ainsi que dans le 2S2C (sport, santé, culture, civisme).

Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Objectifs :

  • Découvrir et étudier les objets artistiques et patrimoniaux qui font l’identité de la ville.
  • Transmettre sa connaissance du patrimoine local.
  • Réaliser des expositions.

Projet de l’année 2020-2021 au cycle 3

Découvrir le patrimoine ariégeois pour créer un blog intitulé « visiter l’Ariège autrement » afin de partager des ressources sur la culture locale.

  • Partager une culture commune sur l’Ariège
  • Coopérer pour créer et enrichir un blog
  • Maîtriser l’outil informatique (Brevet Informatique Internet) comme source d’informations et moyen de communication
  • Permettre l’accès à tous à une culture locale
  • Découverte gustative (semaine du goût du 12 au 16 octobre, semaine avant les vacances)
  • Découverte d’un monument
  • Découverte littéraire (rencontre d’un conteur, lien avec le livre Histoire « Comme ça » Rudyard Kipling de la période sur les contes des origines
  • Découverte des personnalités ariégeoises (semaine de la presse, voir site de l’académie de Toulouse et CLEMI Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, du 23 au 28 mars en 2020, pas de dates pour 2021), interview, article
  • Découverte de la faune et de la flore et des divers paysages