400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Elémentaire
Présentation de l’école élémentaire

Le Projet d’école

AXE 1 : Créer les conditions nécessaires à la réussite de tous

C’est la traduction d’une réflexion approfondie par l’équipe pédagogique sur les stratégies à mettre en œuvre pour la réussite de tous les élèves. C’est viser la réussite de tous par la maîtrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à son émancipation sociale.

  • Rencontre de l’enseignant et des parents en début d’année pour faire connaissance et expliciter le fonctionnement de la classe, les divers projets et le programme d’enseignement des élèves.
  • Mettre en œuvre des évaluations diagnostiques en début d’année de la GS au CM2 pour situer les élèves dans leur classe d’âge. Partager avec les parents de l’élève l’analyse des résultats.
  • Procéder à la passation des évaluations diagnostiques numériques en lien avec la DEEP.
  • Mettre en œuvre des moyens pour accompagner chaque élève dans ses besoins (PPS, PAP, PPRE ; Remédiation ou prévention ASH ; Rencontre individuelle avec les parents) pour assurer ainsi un meilleur suivi de tous.
  • Permettre plus de cohérence, faciliter et encourager les interactions entre les cycles : il s’agit de développer des projets qui établissent des ponts entre les élèves mais aussi les personnels des différents cycles d’enseignement notamment avec le collège.

AXE 2 : Construire la personne et le citoyen

L’école est par excellence le lieu où l’élève construit et enrichit sa personnalité en interaction avec les autres.

  • Comprendre les notions de droits, de devoirs, et de règles, pour les appliquer et les accepter pour mieux vivre ensemble dans la classe, l’établissement et la Cité.
  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

AXE 3 : Ré-enchanter notre école

S’engager dans la réalisation d’un projet collectif par l’expression de nos émotions à travers des activités culturelles, artistiques et environnementales pour embellir notre espace de vie.