400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

juin
14
2021

Are you ready for a new society?

En cours d’anglais, dans le cadre d’une séquence qui s’inscrit sous la thématique « espace privé, espace public », avec les élèves d’une classe de première, nous avons travaillé sur les stéréotypes entre les hommes et les femmes. Nous avons bénéficié de l’aide de la professeure documentaliste Mme Govoreanu.

Nous avons analysé les inégalités hommes-femmes dans la sphère professionnelle, au sein des instances politiques et dans le milieu du sport aux États-Unis. De plus, nous avons traité des stéréotypes filles/garçons suite à l’interdiction récente par le service de réglementation de la publicité britannique de diffuser des publicités jugées sexistes.

Par conséquent, nous avons décidé de tenter notre chance en participant au concours national Zéro Cliché du CLEMI (https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/palmares-2021.html). Les élèves ont travaillé par groupes de 2 à 4. Toutes les productions écrites et audio visuelles ont été soumises en anglais, sous-titrées en français ou accompagnées d’un texte explicatif en français afin de respecter les critères de sélection du concours.

Pour cette 9ème édition, une participation record a été enregistrée avec près de 700 productions médiatiques reçues, et 6000 élèves mobilisés !  Nous sommes heureux d’avoir un groupe de 1ère qui a remporté le prix lycée du concours !!

Eulalie P.L, Gaëlle S. et Laurane W ont su séduire les membres du jury composés d’éditeurs en chef, journalistes et professeurs.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en visio avec un message de la part de la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Mme Elizabeth Moreno. Deux membres du jury dont la directrice de la rédaction de Causette ont également pris la parole pour féliciter nos trois élèves !

Mlle Sanson, professeur d’anglais.