Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

septembre
02
2021

Un élève en stage à Polytechnique

Mathieu C. – élève qui fera sa rentrée en Terminale – a été sélectionné pour un stage de découverte à l’école polytechnique X de Paris cet été.

L’École polytechnique est une école d’ingénieur qui associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Avec ses programmes – bachelor, cycle ingénieur, master, doctorat, formation continue – elle forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant aux mondes de la recherche et de l’entreprise.

Voici un bref retour de notre élève sur ce moment passé dans cette prestigieuse école :


« Chaque journée était organisée de la même manière : 

le matin était entièrement consacré aux « problèmes ouverts », des problèmes mathématiques posés en début de semaine à résoudre en groupe sur toute la durée du stage, avec une restitution à l’oral à la fin de la semaine.

Le sujet proposé à mon groupe était le suivant : « Combien y-a-t ‘il de triangles entiers de périmètre p=2022 ? » Comme ce sujet était plutôt simple (surtout par rapport à d’autres), le professeur encadrant a proposé des approfondissements afin de diversifier les méthodes de résolution. 

L’après-midi était séparée en deux parties :

Les trois premières heures étaient consacrées au « tutorat », où des élèves de Polytechnique ou de Télécom Paris proposaient des activités par groupe autour de sujets mathématiques (souvent de niveau prépa, comme les équations différentielles) ou numériques (comme la récursivité en programmation). 

Le reste de l’après-midi était destiné aux activités « sportives » (pas toujours très physique, comme le mardi et le jeudi, où le « sport » était respectivement une séance de pilate et de yoga).

Il y avait également des activités du soir, qui variaient du Cluedo géant à la séance de chant avec Patrice Holliner, le maître de chant de l’école (grâce à qui nous avons pu chanter la Marseillaise à deux voix lors de la remise des diplômes le vendredi soir).

L’organisation était ce que j’appelle « semi-militaire » : les élèves étaient rangés en formation et marchaient en colonnes, mais ça n’allait pas vraiment plus loin.

Les chambres étaient individuelles et, à ma surprise, possédaient chacune une salle de bain.

Nous étions nourris à la cantine de l’école, qui est très comparable à celle de Notre-Dame Pamiers, avec seulement une échelle différente.

D’un point de vue général, je pense que ce stage, organisé par le pôle Diversité et Réussite de l’X, visait surtout à donner des chances concernant les grandes écoles à des élèves de différents milieux.

Je garde un très bon souvenir de cette semaine, qui fut riche en apprentissages et en rencontres intéressantes, et une bonne opportunité de découvrir le campus de l’école polytechnique. J’ai quand même été surpris (et presque déçu) de la quasi-absence de sciences autres que les maths et du peu d’informatique durant le stage. »

Mathieu C.