Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

mai
26
2021

Cours sur l’Art

Un grand merci à Mr Vincent Sauvagnac, professeur de lettres, mais aussi comédien de formation, pour cette belle matinée fin mai à Notre-Dame !

Pour illustrer et clore le chapitre sur l’art en philo, il a accepté de jouer un passage de Rabelais, pour les 3 classes de terminale. Il avait lui-même choisi le lieu, propice à la parole et à l’échange : le magnifique jardin des maternelles au fond de la cour du collège, libre le mercredi matin. 

Il était question d’un moine qui défend avec vigueur la vigne de la communauté, attaquée par des voleurs, qu’il met en déroute, seul.

Passage pittoresque s’il en est ! On est en France : le service du vin est divin (apophtegme dans le texte original), on n’attaque pas le sacré en toute impunité.

Les élèves ont pu ensuite lui poser des questions sur le théâtre, la littérature et l’art en général. On a ainsi pu apprendre des choses sur le théâtre japonais (le très beau concept de « fleur ») ou des anecdotes sur Mnouchkine, Lambert et Georges Wilson, voyageant de Paris à Avignon… 

Les élèves étaient ravis de la séance, surtout avant de partir pour le bac de philo et le Grand oral. Une heure, c’est finalement un peu court…

Comment arriver à faire du non-scolaire dans l’enceinte scolaire, c’est tout l’art des professeurs de lettres. Chapeau !

A. Niang, professeure de Philosophie