Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Elémentaire

septembre
30
2021

Célébration de rentrée

Les élèves du primaire se sont retrouvés à la Chapelle le jeudi 30 septembre pour fêter cette nouvelle année scolaire qui commence et se souhaiter les meilleurs moments possibles et les meilleurs souvenirs à partager.

Nous avons choisi cette année de travailler sur l’Europe car nous sommes tous des citoyens européens, cela nous permettra de connaître un peu mieux les pays de nos voisins, leurs coutumes et leur culture. Ce projet va nous amener à travailler tous ensemble, à nous amuser tous ensemble, à partager de nombreuses choses et à rencontrer des gens que nous ne connaissons pas encore et donc à nous montrer fraternel les uns envers les autres.

La fraternité, c’est le fait de se comporter comme des frères et de s’aider les uns les autres. La fraternité, c’est le plaisir de faire des choses ensemble, gagner un match, élaborer et concevoir un projet commun, partir en classes de découverte et se découvrir des points communs avec d’autres. C’est aussi comprendre qu’on partage tous une même aventure. Il s’agit d’un sentiment souvent très fort. Souvent, on n’est jamais aussi fort qu’ensemble, pour un projet collectif que l’on ne peut réaliser seul. L’union fait la force ; le sentiment de victoire est d’autant plus beau quand il est partagé, dans une fraternité pleinement vécue : les sportifs le savent bien, les musiciens aussi, les élèves en classe également.

C’est aussi pour renforcer la paix et la fraternité que l’on a construit l’Europe comme le dit si bien le poète Victor Hugo : 

« Et de l’union des libertés, dans la fraternité des peuples, naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe. »

Victor Hugo