Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

septembre
30
2021

Orange Shirt Day

En Terminale, les élèves du groupe de spécialité Langues Littérature et Civilisation Etrangère Anglais (LLCE) ont travaillé sur le passé des Residential Schools au Canada.

De 1831 à 1996, des pensionnats (Residential Schools) ont été créés pour accueillir les enfants autochtones et les assimiler. La date du 30 septembre est devenu un jour officiel – nommé Orange Shirt Day (traduisez le jour des t-shirts oranges) – dans ce pays, pour honorer les enfants et familles autochtones qui ont beaucoup souffert ou sont morts dans ces pensionnats. Pourquoi le 30 septembre ? Cette date a été choisie car c’est la période de l’année où les enfants ont été enlevés à leur foyer pour être placés dans ces pensionnats.

« Every Child Matters » (« Chaque enfant compte ») est le thème de cette campagne du Orange Shirt Day. En ce jour, dans les écoles au Canada, sont organisés des assemblées et des projets afin d’informer, de se souvenir, et d’encourager les discussions contre le racisme et le harcèlement dans le cadre de l’école.

Ainsi, le jeudi 28 septembre, tous les élèves du groupe de spécialité ont eux aussi participé à cette journée commémorative. Vêtus d’un tee-shirt orange, floqué du logo et du motto « Every child matters », les lycéens sont allés à la rencontre des classes de 2nde et de 3ème. Par binôme, ils ont posé des questions et ont proposé une activité à leurs camarades. Bien sûr, les échanges se sont fait en anglais.

Les jeunes étaient très motivés et ont vécu un très beau moment d’échange et de partage sur un sujet sérieux et important.