Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Lycée

octobre
07
2021

Conférence sur la psychologie

Un grand merci à Mme Doumenq, pour sa conférence sur la psychologie en classes de Terminale jeudi matin 7 octobre. Psychologue à Toulouse, elle était déjà venue l’an dernier, sans savoir que la notion de l’inconscient tomberait au bac en juin 2021 (« L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ? »).

L’inconscient est au programme de philosophie. La notion intéresse les élèves, même sans viser la fac de psycho. Entre la « charge mentale » du lycéen futur étudiant, le contexte Covid, l’appréhension du supérieur et du monde du travail, il y a de quoi entamer sa sérénité. Il est donc bon d’accompagner les élèves sur ces sujets : se mettre au clair sur le refoulement, la sublimation, les pulsions, la névrose, sans oublier la résilience bien sûr…

Mme Doumenq a conçu pour les élèves un diaporama exprès, très clair, complet, sans être ennuyeux. D’emblée le ton est punchy, dynamique, sans bâcler les précisions utiles : quelques dates, quelques grands noms. Un psychiatre n’est pas un psychologue et la psychologie est devenue une science, en se séparant de la philosophie. Les élèves ont écouté avec grande attention et ont posé des questions très pertinentes : une névrose peut-elle devenir une psychose ? Qu’est-ce qu’exactement la résilience ? Pourquoi un psychologue ne peut-il suivre quelqu’un de proche ? Quelqu’un de trop sensible doit-il éviter ce métier ?…

L’an dernier, clairement, des vocations s’étaient précisé ce jour-là. Peut-être en sera-t-il de même cette année ! A remarquer qu’on manque de psychologues mais qu’en même temps, la fac est souvent pléthorique, et donc sélective de fait, ce qui montre que ces études ne sont pas faciles et demandent une grande rigueur.