Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège

octobre
11
2021

Panique dans la bibliothèque – La crédulité sera votre pire ennemie

Du 4 au 11 octobre, les élèves étaient invités à se rendre au CDI sur leurs temps d’études pour la fête des sciences. Pour l’occasion, les professeures documentalistes ont organisé un jeu de piste – escape Game pour lutter contre les idées reçues en sciences. Voici le scénario :

Les joueurs ont été engagés dans une équipe des renseignements secrets qui recherche un groupe très dangereux : les Obscurantes

Les individus qui se cachent derrière ce nom se font passer pour des « experts » mais sont en réalité des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. 

Leur prochaine déclaration aura lieu dès ce soir, sur toutes les télévisions du monde. Ils annonceront l’approche d’une terrible catastrophe naturelle qui mettra en danger la survie de l’espèce humaine. Selon eux, l’unique solution pour s’en sortir vivant sera d’aller vivre sur Mars et ils en profiteront pour vendre des billets à des prix monstrueux !

Cette nuit, alors que Clara, collègue des joueurs, récoltait dans la bibliothèque les dernières preuves pour les faire tomber, elle s’est faite surprendre et n’a pas pu rassembler tous les documents avant de s’enfuir. À l’heure actuelle personne ne sait où elle est. La seule information qu’il reste est un message qu’elle a enregistré juste avant sa disparition et une enveloppe.

Le livre de la Fête de la science est le fil conducteur de cet escape Game, c’est pourquoi l’annonce des Obscurantes est basée sur l’une des 25 idées du livre : « Un jour, on pourra vivre sur Mars ».

Plongés au cœur d’une histoire, les joueurs doivent faire preuve d’esprit d’équipe, de logique et de réactivité pour mener à bien leur mission et sortir de la zone de jeu avant la fin du compte à rebours. Les joueurs incarnent donc un groupe de lutte contre les « fausses informations » dont Clara, leur collègue, fait partie.

Pour réussir leur mission, ils doivent trouver tous les indices cachés dans la zone de jeu et s’aider du livre de la Fête de la science pour résoudre des énigmes. Ces dernières les mèneront dans 4 directions différentes et leur donneront chacune accès à un morceau de code final.