Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Elémentaire

octobre
20
2021

La semaine du goût aux couleurs de l’Europe

Dans le cadre du thème de l’année scolaire sur la Fraternité Européenne et du projet d’école pour partir à la rencontre du patrimoine européen, les enseignants du primaire ont décidé cette année de mêler la semaine du goût aux spécialités culinaires et gustatives européennes.

A la maternelle, le vendredi 15 octobre matin, les enfants ont savouré un petit-déjeuner français.

Au cycle 2, entre le jeudi 14 et le mardi 19 octobre, chaque goûter a été l’occasion de découvrir et de goûter une spécialité de quelques pays d’Europe. « Dans quel pays mange-t-on du fromage avec du pain ? En Ariège ! » C’était presque la bonne réponse… 

Le jeudi, pain et fromage pour la France et spéculos pour la Belgique. Vendredi, les enfants ont savouré un crumble fait maison par les élèves de CE1-CE2 pour l’Irlande, puis gaufre liégeoise et mortadelle italienne. Lundi, retour en Italie avec la traditionnel panetton puis direction l’Allemagne avec le bretzel et la saucisse de Francfort. Enfin, mardi, dernières découvertes avec au menu du gaspacho andalou et le pastel de nata portugais.

Pour les élèves de CM, le vendredi 15 octobre après-midi, les 3 classes ont pu déguster ou au moins découvrir des produits de nos voisins européens.

Le voyage culinaire a commencé par l’Espagne avec le turron, le chorizo et l’orchata. Nous avons passé les Alpes pour aller en Italie avec le parmesan puis en Suisse avec le chocolat au lait. Notre escapade a continué en Allemagne avec les « bratwurst » ensuite en Belgique avec la gaufre de Liège au sucre. Notre périple s’est terminé au Royaume-Uni avec des pancakes.

Ce petit moment gustatif nous a permis de découvrir de nouveaux aliments ou bien de prendre conscience, que certains produits sont présents, au quotidien, dans notre mode de vie.