Plus de 400 ans d'expériences de pédagogie et d'accompagnement

Navigation

Actualité
Collège

mars
31
2022

S’informer pour comprendre le monde…

Tel est le thème de l’édition 2022 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME).

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

C’est ainsi que les élèves de 6e ont été invités à participer au CDI à une séance sur la presse.

Après une présentation de la Une de plusieurs journaux, régionaux et nationaux, ils ont pu répondre à plusieurs questions : pourquoi la Une d’un journal de presse est-elle très importante ? Que doit-on y trouver ? A quoi sert-elle ? …

Ensuite, ils ont laissé libre cours à leur imagination et ont ainsi créé leur propre Une de journal … De vrais petits rédacteurs !!!

Leurs ainés des classes de 5e quant à eux sont venus au CDI accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie-EMC. La séance proposée portait sur l’information et la désinformation.

Après un rapide quiz « Info ou Intox ? » projeté sur grand écran, et un petit débat, animé, sur ce qui est bonne ou mauvaise information, ils ont pu comprendre que rechercher la fiabilité et la pertinence de l’information était primordial. Ainsi, ont-ils pu apprécier l’importance des sources d’une même information, de son ou de ses auteurs …

Impératif pour leurs recherches documentaires, certes, mais pas que ! Indispensable pour analyser les informations reçues d’ici ou d’ailleurs, et ainsi exercer leur esprit critique au quotidien !